Les posteurs les plus actifs de la semaine
Eric Wajnberg
 
mvergnat
 
zezima
 
Florent Aubry
 
c@ssoulet
 
fmachou
 
adri6666
 
Nik
 
Aeelim
 
Kouakakou
 


modèle de Cox à variables dépendantes du temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

modèle de Cox à variables dépendantes du temps

Message par manuw le Lun 9 Oct 2017 - 16:36

Bonjour,

j'ai 2 petites interrogations "théoriques" à propos du modèle de Cox à variables dépendantes du temps et je n'ai pas trouvé de réponse claire sur Internet pour le moment.

Pour être précis, je ne parle pas de coefficients dépendants du temps (qu'on utilise par ex. lorsque l'hypothèse des hasards proportionnels n'est pas respectée) mais bien des variables dépendantes du temps (par ex. si on a la réponse à la question: "suivez-vous un régime alimentaire?" posée tous les 6 mois pour prédire la survenue d'une hypertension).

1) Est-ce que dans ce cas, le modèle doit respecter l'hypothèse des hasards proportionnels, comme dans un modèle de Cox "classique" ou bien est-on au contraire comme dans le cas de coefficients dépendants du temps?

2) Est-ce qu'il existe un moyen (test statistique ou autre) pour savoir si le modèle à variables dépendantes du temps est vraiment "meilleur" que le modèle de base qui ne prend en compte que la mesure du régime à l'inclusion? Ou bien on part seulement du principe que plus on a d'informations, meilleur sera le résultat de toute façon?

Merci beaucoup si vous pouvez m'éclairer.

manuw

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: modèle de Cox à variables dépendantes du temps

Message par Eric Wajnberg le Lun 9 Oct 2017 - 17:05

La proportionnalité des risques dans un modèle de Cox s'entend comme une proportionnalité qui reste constante (indépendante du temps). Donc l'hypothèse de proportionnalité n'est pas à prendre en compte pour des régresseurs qui dépendent du temps, je pense.

Par ailleurs, la question de savoir si un modèle fondé sur des variables qui dépendent du temps est meilleur qu'un modèle à variables fixes n'en ai pas une. Vos regresseurs dépendent du temps ou ne dépendent pas du temps. Une variable explicative qui change de valeur au cours du temps ne peux pas être transformée en variable fixe de toute façon.

HTH, Eric.
avatar
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 14/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum