Plan expérimental à deux variables dépendantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plan expérimental à deux variables dépendantes

Message par matao le Dim 15 Fév 2015 - 18:37

Bonjour,

Je suis actuellement en phase de réalisation d'une expérimentation. Sans rentrer dans les détails, je fais observer une vidéo à des participants sur deux personnes en train de dialoguer puis de temps en temps j'arrête cette vidéo et je pose une affirmation à laquelle le participant répond vrai ou faux (cinq affirmations en tout que souhaite analyser séparément). Puis je lui demande son degré de confiance envers sa réponse (échelle de Likert à 4 possibilités de réponse). J'ai trois conditions en tout (trois vidéos différentes) et les participants passent le test en mesures répétées (avec contrebalancement des conditions).

Je me retrouve si je me trompe pas avec :
VI = vidéo (variable catégorielle)
VD = réponse (oui ou non, variable dichotomique)
VD = confiance (entre 0 et 3, variable ordinale)

Il me semblait intéressant de poser deux questions "réponse" et "degré de confiance" d'un point de vue expérimental plutôt de poser une échelle de Likert allant du négatif au positif (de totalement faux à totalement vrai). J'aimerais au final savoir, d'une part si la variable réponse se distingue entre les conditions en pondérant avec la confiance fournie par les participants, donc au final revenir à quelque chose d'équivalent à une échelle de Likert allant de plutôt faux à plutôt vrai.

J'aimerais transformer ces deux variables (réponse et confiance) en une variable ordinale allant de -3 à 3, en codant une réponse "vrai" en 1 et une réponse "faux" en -1, et en multipliant la variable obtenue par la confiance. Je souhaite ensuite réaliser un test de type ANOVA (Wilcoxon ?) à partir de cette variable pour savoir si celle-ci se distingue entre les conditions. Est-ce statistiquement valide de procéder de cette manière ou est-ce que je dois garder mes deux variables telles quelles ?

matao

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/02/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plan expérimental à deux variables dépendantes

Message par gg le Dim 15 Fév 2015 - 19:09

Bonsoir.

Ce que tu fais revient à leur demander de noter de -3 à 3 (sauf 0) suivant leur degré de confiance dans leur affirmation oui ou non. Mais ce n'est pas eux qui notent, donc tu aurais peut-être des résultats différents.

Quant à l'utilité de ce calcul et des analyses faites avec, toi seul peut en décider.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 10/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum