Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aide traitement

2 participants

Aller en bas

Aide traitement Empty Aide traitement

Message par David Jeu 19 Mar 2009 - 13:50

Bonjour,
Je ne suis pas du tout statisticien et dois toute de même faire un traitement de données.

Je voudrais regarder l'effet du cumule de facteurs de risques d'obésité, sur des variables continues comme le poids ou le tour de taille.

J'ai donc une population divisée en 4 groupes:
- 0 facteur de risque
- 1 facteur de risque
- 2 facteurs
- 3 ou plus

Mon hypothèse est que plus un enfant cumule de facteurs de risque et plus sont poids et tour de taille est important.

J'avais fait des ANOVA mais on m'a demandé de faire une analyse plus poussée, parlant même de regression logistique.

Je ne suis pas du tout doué en stat... et donc perdu!!
Merci pour votre aide!!

d

David

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide traitement Empty Re: Aide traitement

Message par Invité Ven 20 Mar 2009 - 8:38

Bonjour,

je ne sais pas trop quoi te conseiller mais une chose est sur, si la variable que tu souhaites étudier est le tour de taille ou le poids, alors oublie la régression logistique. La régression logistique est faite soit pour étudier des données de succès-échec (équivalent absence-présence) soit pour étudier des données qui sont des proportions.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide traitement Empty Re: Aide traitement

Message par c@ssoulet Ven 20 Mar 2009 - 9:19

Sur les études portant sur l'évolution pondérale d'une population d'enfants, plutôt que le poids brut, on regarde habituellement l'évolution du z-score de "l'IMC pour l'age" (voir publis de reference Rolland-Cachera).
Ou, effectivement, on peut classer les enfants en "obeses/non obeses", l'obésité étant définie par un Z-score IMC supérieur au 97° percentile (toujours selon les courbes de références Françaises de Rolland-cachera = les courbes du carnet de santé). Mais à ce moment là se pose le problème de l'age "d'apparition" de l'obésité.... qui t'orienterait plutot vers une analyse de survie. Ou alors, il faut faire une analyse transversale: regarder le statut pondéral de tous les enfants au meme age et essayer d'en déduire des facteurs de risque

Difficile de te conseiller sans plus de renseignements, mais à ta place je me plongerais dans la biblio, pour regarder dans un premier temps tout simplement comment les autres ont abordé le problème. Regarde par exemple les travaux de M.Tauber, qui a beaucoup publié en pédiatrie sur le traitement par GH, l'évolution pondérale, le syndrome de Prader-Willi....

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide traitement Empty Re: Aide traitement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum