Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Traitement des non réponses

2 participants

Aller en bas

Traitement des non réponses Empty Traitement des non réponses

Message par cocotta Sam 29 Jan 2011 - 9:51

Bonjour,

Je veux faire une ACM sur des variables qualitatives, en lançant celà, les contributions et les valuers tests les plus marquées sont celles des modalités "non réponse", comment écarter ces contributions de l'analyse, ou au moins, les affaiblir?

une première option pour moi serait par exemple d'affecter aux "non réponses" la valeur de la modalité la plus fréquente "supposons que la modalité "oui" est présente à 68%, non à 12% et "non réponse" à 20%, j'affecte alors à la modalité "non réponse" la valeur de la modalité "oui", ce qui modifie les fréquences : "oui" à 88% et "non" à 12%???

dans le cas où mon option vous semble cohérente, comment faire dans le cas où il y aurait plutôt un équilibre entre la modalité "oui" et la modalité "non", ex "oui" à 32%, "non" à 28% et "non réponse" à 20%??

Un Grand Merci. alien

cocotta

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traitement des non réponses Empty Re: Traitement des non réponses

Message par gg Sam 29 Jan 2011 - 12:38

Bonjour.

Il ne peut pas y avoir de bonne solution aux "non-réponses". Mais en tout cas il y e a des mauvaise, comme celle que tu proposes. Car il n'y a aucune raison que les non-réponses puissent être interprétées comme des réponses "oui", même si "oui" est la réponse la plus fréquente.
Donc si les modalités les plus fréquentes sont des non-réponses, il ne reste plus qu'à jeter l'enquête : Elle ne vaut rien.

Je rappelle que l'absence de réponse est un biais impossible à supprimer dans une enquête (les sondeurs insistent pour avoir systématiquement des réponses des sondés, car une réponse même peu motivée est toujours mieux qu'une interprétation par le sondeur.

Il reste parfois la possibilité de ne traiter que la partie de l'enquête composée des questions pour lesquelles il n'y a pas de non réponses (ou quasiment pas). Si certaines questions sont redondantes, on peut parfois utiliser la réponse à une autre question pour dire quelle est la réponse qu'aurait pu donner le sondé (on constate souvent que la formulation d'une question de façon différente obtient une réponse qu'on n'avait pas au départ).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum