Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Comparaison de deux échantillons appariés

3 participants

Aller en bas

deux - Comparaison de deux échantillons appariés Empty Comparaison de deux échantillons appariés

Message par aevonik Mer 3 Mai 2017 - 22:00

Bonjour,

J'ai actuellement 2 conditions différentes que je dois comparer. J'ai 10 sujets et les valeurs de chacun correspondent aux variance du paramètre mesuré (dans mon cas c'est le centre de gravité et centre de pression mais cela n'a pas d'importance pour ma question). J'aurai voulu savoir si c'était possible de comparer les deux conditions sans utiliser de tests statistiques mais avec l'aide d'une simple courbe ? Ou bien une autre méthode que vous avez en tête ?

Merci pour vos réponses !

aevonik

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

deux - Comparaison de deux échantillons appariés Empty Re: Comparaison de deux échantillons appariés

Message par gg Jeu 4 Mai 2017 - 7:32

Bonjour.

La première comparaison qu'on fait en statistiques est de regarder les données. Avec 10 données, un simple regard suffit. Quand il y en a beaucoup, on utilise des représentations si possible.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

deux - Comparaison de deux échantillons appariés Empty Re: Comparaison de deux échantillons appariés

Message par aevonik Jeu 4 Mai 2017 - 8:23

Bonjour,

Un simple regard ne va pas suffire pour que je prouve scientifiquement la différence. Comment faites vous pour organiser votre représentation quand il y a beaucoup de données ?

Cordialement.

aevonik

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

deux - Comparaison de deux échantillons appariés Empty Re: Comparaison de deux échantillons appariés

Message par gg Jeu 4 Mai 2017 - 8:51

Tout dépend de ce que tu appelles "prouver scientifiquement". Quant aux représentations, elles dépendent fortement du type de données.
Tu as parlé d'une courbe, ça veut dire que tu as une idée, mais comme je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit ni pourquoi tu le fais, difficile d'aller plus loin.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

deux - Comparaison de deux échantillons appariés Empty Re: Comparaison de deux échantillons appariés

Message par aevonik Jeu 4 Mai 2017 - 9:04

Ce sont
- des données appariées sur 10 sujets
- des variances exprimées en mm

Je veux juste prouver leurs différences avec une autre méthode que les tests statistique. Les courbes sont parlantes pour moi mais il existe peut être d'autre méthode. Je joins un fichier pour tu puisses regarder la tête des données.
Fichiers joints
deux - Comparaison de deux échantillons appariés Attachment
Exemple.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(9 Ko) Téléchargé 3 fois

aevonik

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

deux - Comparaison de deux échantillons appariés Empty Re: Comparaison de deux échantillons appariés

Message par gg Jeu 4 Mai 2017 - 9:20

Ok.

Analyse de la population des 10 valeurs : les différences sont presque toutes dans le même sens, la moitié dépassant 25% de la valeur la plus faible. Donc ces deux séries de valeurs sont assez différentes.

Analyse comme échantillon : Si ces 10 cas sont un échantillon représentatif d'une population plus grande, en regardant les différences condition1-condition 2, on trouve une moyenne et un écart type de l'ordre de 1. Ce qui rend très improbable que ce soit arrivé par hasard, avec une population dont la moyenne des différences serait 0; d'autant plus que 9 de ces différences sont positives.

Cordialement.

NB : "Je veux juste prouver leurs différences". Il suffit de les calculer, elles sont non nulles.
NBB : Je n'ai pas compris de quelles courbes tu veux parler.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

deux - Comparaison de deux échantillons appariés Empty Re: Comparaison de deux échantillons appariés

Message par c@ssoulet Jeu 4 Mai 2017 - 10:00

Pour regarder graphiquement des données appariées j'aime bien ce genre de graphe. J'appelle ca des spaghettis, je sais pas trop quel est le vrai nom. Ca permet d'avoir une idée de la tendance générale et tu vois en un coup d'oeil si certain couples de valeurs evoluent de facon vraiment différente (non répondeurs... etc)

deux - Comparaison de deux échantillons appariés Spaghe10

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

deux - Comparaison de deux échantillons appariés Empty Re: Comparaison de deux échantillons appariés

Message par aevonik Jeu 4 Mai 2017 - 10:06

Merci gg, cela me donne une idée de quoi mettre à l'écrit.

c@ssoulet, peux tu m'expliquer comment tu obtiens ça ? Et comment l'interpréter ?

aevonik

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

deux - Comparaison de deux échantillons appariés Empty Re: Comparaison de deux échantillons appariés

Message par c@ssoulet Jeu 4 Mai 2017 - 13:22

bah chaque ligne relie les 2 points de chaque couple de mesures. Ici la même mesure a été répétée 2 fois chez chaque sujet : une fois en perfusant du placebo, une fois en perfusant un traitement. C'est un cas d'école de 2 mesures appariées.

Sur le graphe tu vois que globalement la mesure de l'effet sous traitement (à droite) est supérieure au placebo. Ca tu pourrais le voir sans les lignes. Le coup des lignes permet juste d'identifier chaque couple. Ca aide à voir que 4-5 cas répondent avec une intensité à peu près similaire, qu'il y a 2 non répondeurs, que ces 2 non répondeurs ont plutôt des valeurs élevées sous placebo, qu'un cas semble gagner beaucoup plus que les autres et que ce "tres bon repondeur" est aussi celui qui répond le moins sous placebo.

Ca ne prouve rien, c'est juste une façon simple d'avoir une bonne idée de la gueule de 2 mesures appariées en 1 graphique.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

deux - Comparaison de deux échantillons appariés Empty Re: Comparaison de deux échantillons appariés

Message par aevonik Jeu 4 Mai 2017 - 13:55

C'est exactement ce genre de chose que je recherche ! Merci !
Si vous avez d'autres idées je suis preneur !

aevonik

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

deux - Comparaison de deux échantillons appariés Empty Re: Comparaison de deux échantillons appariés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum