Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Comparaison deux échantillons dans le temps

2 participants

Aller en bas

Comparaison deux échantillons dans le temps Empty Comparaison deux échantillons dans le temps

Message par stag Jeu 2 Sep 2010 - 15:09

Bonjour,

Merci d'avance de votre aide, j'en ai vraiment besoin...

Je dispose des données sur le pourcentage de différents problèmes dont se sont plaint des répondants dans deux enquêtes à deux moments différents dans le temps. Par exemple, pour un ordinateur on peut avoir différents types de plaintes: le disque dur brulé, le ventilateur qui fait de bruit, la batterie se décharge trop vite, un des port USB ne fonctionne pas, etc...A la fin on fait le rapport entre le nombre de plaintes et les personnes interrogées. Et on dispose de données un an après l'achat de l'ordi et deux ans après.

Je voudrais savoir est-il possible de décider de la significativité de la variation du pourcentage de chaque type de plainte dans le temps ?

stag

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison deux échantillons dans le temps Empty Re: Comparaison deux échantillons dans le temps

Message par joyeux_lapin13 Jeu 2 Sep 2010 - 15:27

Bonjour, faut voir la taille de ton échelle temporelle, personnellement j'aurais fait des tables de fréquence par année ou tranche de période puis j'aurais lancer ou un test du chi2 ou un test de Fisher Exact.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison deux échantillons dans le temps Empty Re: Comparaison deux échantillons dans le temps

Message par stag Ven 3 Sep 2010 - 9:55

Bonjour,
Merci tout d'abord de ta réponse rapide
Smile
Le problème avec le Khi-2 c'est que j'ai plusieurs fois des effectifs inférieurs à 5.
J'essaierai le test exact de Fisher, mais je me demande s'il me donnera un résultat différent du test de Spearman que j'ai déjà fait ?
Excuse-moi si ma question est ignorante, mais je ne suis pas une vraie statisticienne, et il y a des connaissances qui me manquent...

stag

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison deux échantillons dans le temps Empty Re: Comparaison deux échantillons dans le temps

Message par joyeux_lapin13 Ven 3 Sep 2010 - 10:48

Le test de fisher ne passe pas par les rangs, malgré que ça soit du non paramétrique (je dis ça car on a coutume d'assimiler les deux j'ai eu l'impression des fois), dans ton cas tu peux parfaitement t'en servir. Sur wiki tu as sa définition, ça te permettra de voir la formule et surement de mieux comprendre sa légitimité, et puis Fisher était un génie!
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison deux échantillons dans le temps Empty Re: Comparaison deux échantillons dans le temps

Message par stag Ven 3 Sep 2010 - 15:30

En fait ce que je voulais dire c'est que le test ne m'indiquera pas si les différences sont significatives pour les différentes modalités. Je ne sais même pas s'il existe un test nous permettant de conclure sur les modalités d'une variable.

Mais je tenterai le test de Fisher sur R chez moi. Je préfère essayer ça avant de me lancer dans des calculs factoriels (si c'est bien cette formule qu'on doit utiliser..)

Par contre j'ai encore une question (j'ai pas pu m'en empêché, désolée!!!), est-il pertinent d'utiliser ce test dans le cas d'échantillons indépendants et qui ont des effectifs différents? Je n'ai trouvé que des exemples avec des données provenant du même échantillon...

stag

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison deux échantillons dans le temps Empty Re: Comparaison deux échantillons dans le temps

Message par joyeux_lapin13 Ven 3 Sep 2010 - 17:12

J'avoue ne pas avoir tout compris a ce que tu as dit... En résume test d'independance du chi2 est un test paramétrique dont l'équivalent non paramétrique est celui de Fisher, en gros la ou celui du chi2 ne marche pas, celui de Fisher marche.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison deux échantillons dans le temps Empty Re: Comparaison deux échantillons dans le temps

Message par stag Mar 7 Sep 2010 - 12:09

Ce n'est pas grave.
En tout cas merci beaucoup pour ton aide!!!

stag

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison deux échantillons dans le temps Empty Re: Comparaison deux échantillons dans le temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum