Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

influence d'une variable sur une autre

2 participants

Aller en bas

influence d'une variable sur une autre Empty influence d'une variable sur une autre

Message par FederationPêche82 Ven 31 Mar 2017 - 9:13

Bonjour,

Je cherche à calculer l'influence de la hausse régulière des tarifs des cartes de pêche sur le nombre de cartes achetées chaque année. Pour ce faire j'ai le jeu de donnée suivant:

influence d'une variable sur une autre Tablea11

Pour mesurer l'influence de la hausse des tarifs, j'ai réalisé le boxplot suivant à partir des variations générale d'effectif, des variations lors des hausses du tarif et des variations en dehors des hausses de tarif:

influence d'une variable sur une autre Graphi10

J'aimerai tout de même trouver un moyen plus claire pour affirmer ou infirmer l'influence d'une variable sur l'autre ou l'absence de différences significatives entre les catégories que de mon boxplot.

Pouvez vous m'aider ? Je vous remercie par avance du temps que vous pourrez accorder à ma demande.

Cordialement,

FederationPêche82

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

influence d'une variable sur une autre Empty Re: influence d'une variable sur une autre

Message par gg Ven 31 Mar 2017 - 9:29

Bonjour.

A priori, il va être difficile de faire apparaître l'influence du prix des cartes, les effectifs étant en diminution à peu près de la même façon quand il y a augmentation du prix et quand le prix reste le même. Et les variations de prix sont relativement faibles. Comme il y a bien d'autres facteurs en jeu, difficile de traiter cette questions avec ce genre de données.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

influence d'une variable sur une autre Empty Re: influence d'une variable sur une autre

Message par FederationPêche82 Ven 31 Mar 2017 - 9:37

Bonjour, et merci pour votre réponse.

Oui en effet les prix augmentent par palier alors que la baisse du nombre de carte est régulière... Justement j'ai de bonne raisons de penser que l'augmentation du prix des cartes n'est pas à l'origine de l’effondrement de la population de pêcheur depuis plus de 10 ans. J'aurais aimé trouver le moyen de démontrer mathématiquement que la variable "prix" n'est pas influente sur la variable "nb de carte achetée" ou en tout cas que ce n'est surement pas le seul facteur à expliquer la diminution des cartes achetées.


FederationPêche82

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

influence d'une variable sur une autre Empty Re: influence d'une variable sur une autre

Message par gg Ven 31 Mar 2017 - 10:12

Désolé,

mais en statistiques on sait pas "démontrer mathématiquement". Tout au plus on sait montrer que certaines idées sont raisonnables. Or ici, tu as justement expliqué en quoi il est raisonnable de penser que le prix influence peu le nombre : " les prix augmentent par palier alors que la baisse du nombre de carte est régulière". Et si quelqu'un en doute, propose-lui de faire un test : doubler le prix (ou au contraire, le diviser par 2) pour en voir l'effet.
Sinon, il y a des enquêtes possibles pour savoir ce qui se passe. Mais les enquêteurs coûtent cher !

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

influence d'une variable sur une autre Empty Re: influence d'une variable sur une autre

Message par FederationPêche82 Ven 31 Mar 2017 - 11:17

Merci GG,

Je pense donc m'en tenir à cela. Pas besoin que je creuse davantage. Effectivement les enquêtes coûtent cher mais cela permettrait de dégager d'autres facteurs d'influence sur la diminution des cartes de pêche.

Merci encore et bon week-end.

FederationPêche82

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

influence d'une variable sur une autre Empty Re: influence d'une variable sur une autre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum