Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Corrélation entre deux variables qualitatives

3 participants

Aller en bas

deux - Corrélation entre deux variables qualitatives Empty Corrélation entre deux variables qualitatives

Message par toussaZK Jeu 3 Nov 2016 - 14:51

Bonjour,

Je voulais étudier la corrélation entre deux variables qualitatives pour cela j'ai appliqué le test de khi2 mais le test est non-significatif (p_value>0.05) comment je peux interpréter ce résultat ? existe il d'autres solutions pour prouver ou non la dépendance entre ces variables qualitatives ?

Cordialement,


Dernière édition par toussaZK le Jeu 3 Nov 2016 - 15:00, édité 1 fois

toussaZK

Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

deux - Corrélation entre deux variables qualitatives Empty Re: Corrélation entre deux variables qualitatives

Message par c@ssoulet Jeu 3 Nov 2016 - 14:59

Coefficient de contingence, V de cramer, Tau-b, Tau-c , Gamma

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

deux - Corrélation entre deux variables qualitatives Empty Re: Corrélation entre deux variables qualitatives

Message par toussaZK Jeu 3 Nov 2016 - 15:08

Merci pour votre réponse,
Il existe une fonction sous R pour calculer le Tau-b ?

toussaZK

Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

deux - Corrélation entre deux variables qualitatives Empty Re: Corrélation entre deux variables qualitatives

Message par Eric Wajnberg Ven 4 Nov 2016 - 5:27

toussaZK a écrit:Bonjour,

Je voulais étudier la corrélation entre deux variables qualitatives pour cela j'ai appliqué le test de khi2 mais le test est non-significatif (p_value>0.05) comment je peux interpréter ce résultat ? existe il d'autres solutions pour prouver ou non la dépendance entre ces variables qualitatives ?

Cordialement,

Rapidement:

1) Comment interpréter ce résultat ? C'est simple: Il n'y a pas de corrélation entre vos deux variables.

2) Existe t-il d'autres solutions ? Oui, et vous avez eu une réponse. Cependant, la démarche qui serait "Je fais un test qui n'est pas significatif, alors j'en cherche un autre qui montrera, lui, un effet", n'est pas la bonne. Il n'y a pas de corrélation entre vos deux variables. La démarche s'arrête là. C'est ainsi.

HTH, Eriic.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

deux - Corrélation entre deux variables qualitatives Empty Re: Corrélation entre deux variables qualitatives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum