Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Détermination d'un seuil selon une distribution

2 participants

Aller en bas

Détermination d'un seuil selon une distribution Empty Détermination d'un seuil selon une distribution

Message par GirishOm Dim 26 Juin 2016 - 6:27

Bonjour,

Je ne suis pas un stateux, mais un géographe, ainsi je ne suis même pas sûr d'utiliser le vocabulaire adéquat...

J'étudie des courbes de tendances de l'activité végétale d'une scène sur 374 dates, j'ai donc des valeurs pour chaque pixel de ma scène. Il peut y avoir entre 0 et généralement jusqu'à 5 courbes par pixels. Ces courbes sont linéaires, j'ai donc un coefficient directeur pour chacune d'entre elles. Je classe les courbes selon si leur coefficient directeur est positif ou négatif, signifiant respectivement une tendance à l'augmentation ou à la diminution de l'activité végétale dans le temps. Certains de mes coefficients directeurs flirtent avec le 0, autant en positif qu'en négatif, et d'autres sont extrêmes avec des valeur de +/- 140. Je cherche une méthode statistique me permettant de déterminer la valeur absolue limite inférieure pour laquelle le coefficient directeur représente effectivement une augmentation ou une diminution, car avec un coefficient proche de 0, on pourrait considérer qu'il n'y a pas vraiment de tendance, et en tous cas difficilement le comparer avec un coefficient de 20.