Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Détermination d'un seuil selon une distribution

2 participants

Aller en bas

Détermination d'un seuil selon une distribution Empty Détermination d'un seuil selon une distribution

Message par GirishOm Dim 26 Juin 2016 - 6:27

Bonjour,

Je ne suis pas un stateux, mais un géographe, ainsi je ne suis même pas sûr d'utiliser le vocabulaire adéquat...

J'étudie des courbes de tendances de l'activité végétale d'une scène sur 374 dates, j'ai donc des valeurs pour chaque pixel de ma scène. Il peut y avoir entre 0 et généralement jusqu'à 5 courbes par pixels. Ces courbes sont linéaires, j'ai donc un coefficient directeur pour chacune d'entre elles. Je classe les courbes selon si leur coefficient directeur est positif ou négatif, signifiant respectivement une tendance à l'augmentation ou à la diminution de l'activité végétale dans le temps. Certains de mes coefficients directeurs flirtent avec le 0, autant en positif qu'en négatif, et d'autres sont extrêmes avec des valeur de +/- 140. Je cherche une méthode statistique me permettant de déterminer la valeur absolue limite inférieure pour laquelle le coefficient directeur représente effectivement une augmentation ou une diminution, car avec un coefficient proche de 0, on pourrait considérer qu'il n'y a pas vraiment de tendance, et en tous cas difficilement le comparer avec un coefficient de 20.

Je reprécise que je ne cherche pas à classer les coefficients, mais à déterminer, étant donnée ma distribution, quelle valeur seuil choisir. Je ne cherche pas non plus à ce que la réponse me soit fournie toute prête, je réalise mon mémoire de master et j'ai besoin de références pour tous les choix que je fais, aussi ma requête concerne plutôt un aiguillage vers une ou plusieurs méthodes, car je ne sais même pas quoi taper dans google.

Je vous remercie de votre attention, et espère avoir été clair.

Cordialement,
Guillaume

GirishOm

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détermination d'un seuil selon une distribution Empty Re: Détermination d'un seuil selon une distribution

Message par Eric Wajnberg Lun 27 Juin 2016 - 10:12

Pour ma part, je ne suis pas un géographeux ..

La réponse à votre question, je pense, est que - en plus de calculer des pentes - vous devriez aussi calculer des intervalles de confiance de ces pentes (et donc de les tester pour voir si elle sont différentes de zéro ou non, puisque c'est en fait la question que vous posez).

Une pente de 10.0 avec un intervalle de confiance à ± 0.3, ce n'est pas la même chose qu'une même pente de 10.0 avec un intervalle de confiance à ± 15.0 !.

Les logiciels que vous utilisez pour calculer des pentes font tous les tests en question.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum