Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Sondage par échantillonnage

2 participants

Aller en bas

Sondage par échantillonnage Empty Sondage par échantillonnage

Message par Eliam Lun 15 Juin 2015 - 13:26

Bonjour,


Dans l'optique de connaître le public suivi par un organisme, une étude population est mise en place tous les trois ans.
Sur l'ensemble de l'année, des données sont donc collectées et le tout est retransmis sur une base de données excel.

Un constat a rapidement été mis en évidence, le taux de non réponse relativement élevé (de l'ordre de 10%). Ce étant certainement lié à la méthode de recueil utilisé, la saisie exhaustive par des agents n'ayant aucun rapport avec le monde des statistiques étant très chronophages pour ceux - ci.


Suite à quoi, je pensais reproduire cette enquête en procédant cette fois - ci par échantillonnage.
La taille de la population varie relativement peu selon les années et est donc déjà plus ou moins connue. Mais un problème se pose, il n'est pas possible de l'échantillonner en avance, il nous est impossible de déterminer qui seront les sortants mais aussi les entrants de celle - ci (Près de 50% de nouveau ménage).

Je me posais donc la question de la méthode d'échantillonnage et ai déjà quelques pistes.
La méthode de base sera toujours utilisée mais pour les besoins de mon échantillon, je pourrais, par exemple, tirer au hasard une semaine par agent, celui - ci étant au courant de la méthodologie utilisée. Un moyen qui permettrais de diminuer significativement le taux de non réponse en rendant les saisies moins chronophages et répétitives.

Qu'en pensez - vous ? Avez vous d'autres pistes à me proposer ?


Eliam.




Eliam

Nombre de messages : 3
Age : 29
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sondage par échantillonnage Empty Re: Sondage par échantillonnage

Message par c@ssoulet Mar 16 Juin 2015 - 7:42

Tu as des non réponses parce que tes agents en ont marre de remplir un truc ch**nt ou parce que certaines personnes ne veulent pas répondre ? En fait 10% c'est pas beaucoup pour une enquete.

Perso, me faire questionner en permanence pour renseigner des bases de données, j'en peux plus et je réponds n'importe quoi. Avec une préférence pour le code postal 97500 (St Pierre et Miquelon) lorsque les commerçants me le demandent.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage par échantillonnage Empty Re: Sondage par échantillonnage

Message par Eliam Mar 16 Juin 2015 - 8:16

Au temps pour moi, le taux de non réponse de 11% est le taux le plus élevé que l'on obtient pour certaines questions.
Ce taux est peut être faible mais le fait d'en avoir autant pour des variables pourtant banales est assez embêtant. On pourrait très facilement les éviter puisqu'elles n'ont simplement pas été saisies.

Pour le coup, ces agents sont en relation directe avec des ménages qu'ils suivent tout au long de l'année. De la même façon qu'un médecin a ses patients. A partir de là, ils saisissent ainsi les informations concernant ceux - ci.
Ce travail est assez long et ch**nt et les agents en sont clairement lassés, tout en sachant qu'il n'est en rien lié à leurs compétences. Mais pour moi statisticien, ces données sont essentielles à mon service.


C'est pourquoi l'idée de travailler par échantillonnage cette année m'est venu et ce pourquoi je viens à vous pour savoir s'ils existent d'autres manières de relever des données sans avoir de bases de sondages préalable.

Eliam

Nombre de messages : 3
Age : 29
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sondage par échantillonnage Empty Re: Sondage par échantillonnage

Message par c@ssoulet Mar 16 Juin 2015 - 8:29

Donc apparemment les non réponses c'est pas lié au répondant. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu penses qu'en échantillonnant ca ira mieux. Si c'est pénible et que tu fais une semaine par agent, chaque agent aura une semaine pénible et lors de cette semaine tu auras aussi des non réponses.

Pour l'échantillonnage tu peux tout imaginer, mais ton problème est que si tu échantillonnes sur des unités très faibles (genre remplir 1 questionnaire / jour / agent) tu vas avoir un biais de sélection: les agents rempliront le questionnaire de leur client le plus facile et tu vas perdre toutes les situations complexes.

Pour être vraiment représentatif, tu es obligé d'une facon ou d'une autre d'etre exhaustif sur une certaine durée, donc ca va gonfler tes agents, donc tu auras des incomplets.

Ton problème est assez commun à ce genre de travail. Le seul moyen d'avoir un bon taux de remplissage est d'intéresser les gens = leur démontrer qu'un peu de temps perdu aujourd'hui facilitera leur travail demain. Ou si c'est pas possible, donner une prime au questionnaire complet.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage par échantillonnage Empty Re: Sondage par échantillonnage

Message par Eliam Mar 16 Juin 2015 - 9:17

EDIT :

En 2010 et 2013, l’étude population se faisait en fin d’année sur la totalité des ménages rencontrés. Selon les dossiers, toutes les informations n’étaient pas connues des agents. Par exemple, l’agent ne connaissait pas forcément la situation familiale d’un ménage vu une seule fois dans l’année si cette question n’était pas en rapport avec la problématique soulevée lors de l’entretien. De ce fait, le taux de non-réponses ou « ne sait pas » était très élevé et perturbait l’analyse des résultats.
Partant de ce constat, une nouvelle méthodologie a été mise en place pour s’assurer d’un recueil le plus complet possible pour chaque ménage et limiter la charge de travail. La collecte ne portera que sur un échantillon des ménages rencontrés par chaque agents et non sur l’ensemble des ménages.

La méthode choisie est aléatoire et sans base de sondage et demande un investissement beaucoup moins conséquent qu'en relevant les données tout au long de l'année.

Des non - réponses, il y en aura toujours, c'est évident. Ce que nous essayons de mettre en place cette année étant de demander aux agents de passer au début de leurs entretiens, un questionnaire de quelques minutes (pas plus de 5), pendant cette unique semaine de référence, ce qui leur évite de devoir relever d'eux mêmes les différentes observations / problématiques.
L'exhaustivité sur une certaine durée est nécessaire, ce pourquoi, nous pouvons difficilement rendre les choses encore moins chronophages. La taille de l’échantillon final sera aux alentours de 9000 ménages, ce qui est très largement suffisant pour avoir une marge d’erreur inférieure à 1 %.


Des réunions sont régulièrement organisées là dessus par rapport à ce sujet, depuis peu. Les résultats sont très peu visibles mais réellement présents.

Eliam

Nombre de messages : 3
Age : 29
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sondage par échantillonnage Empty Re: Sondage par échantillonnage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum