Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


echantillonnage

3 participants

Aller en bas

echantillonnage Empty echantillonnage

Message par lialou38 Mer 11 Avr 2007 - 7:48

Bonjour,

j'aimerai savoir comment définir la taille d'un echantillon afin qu'il soit représentatif de la population tout en sachant selon la taille choisie le risque qu'il ne soit pas représentatif ???? est ce que quelqu'un peut m'aider ???
une autre petite question comment voir de maniere sur qu'une distribution n'est pas normale et comment l'approcher de la loi normale si possible (en sachant le risque).

Merci de votre aide Smile

lialou38

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

echantillonnage Empty Re: echantillonnage

Message par Kolmogorov Mer 11 Avr 2007 - 20:07

Pour répondre à ta question, il faut savoir à priori qu'est ce que tu cherches à montrer sur cet échantillon et quel test tu veux utiliser pour cela. J'attends ces précisions et je te réponds.
Kolmogorov
Kolmogorov

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 22/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

echantillonnage Empty Re: echantillonnage

Message par lialou38 Jeu 12 Avr 2007 - 11:03

En fait sur ces echantillons ils vont calculer des valeurs (Cpk) qui s'il est supérieur à 2 est considéré comme bon et donc pas de risque ou très peu (99.99998% dans les limites) que des pièces soient en dehors de ces limites.
je sais pas si tu comprends c'est dan le contexte de puce de téléphone portable principalement !

lialou38

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

echantillonnage Empty Re: echantillonnage

Message par popotam Jeu 12 Avr 2007 - 16:27

Bonjour,

En fait sur ces echantillons ils vont calculer
des valeurs (Cpk) qui s'il est supérieur à 2 est considéré comme bon

Euh... tu peux commencer par le commencement ?

et
donc pas de risque ou très peu (99.99998% dans les limites) que des
pièces soient en dehors de ces limites.

Ah ok ce sont des pièces...


je sais pas si tu comprends c'est dan le contexte de puce de téléphone portable principalement !

Ah ça se précise Very Happy

Concernant ta question, un "échantillon représentatif" ça ne veut pas dire grand chose.
Dans ton contexte on va mesurer une valeur sur chaque pièce d'un échantillon et à partir de celui-ci on va déterminer le "risque" (la probabilité) que dans la totalité des pièces, la proportion de pièces défecteuses est plus grande qu'une valeur limite qu'on se fixe.

Pour qu'on puisse dire quelle taille de l'échantillon est nécessaire pour que "le risque" soit plus petit que 0.00002% par exemple, il faut savoir précisément quelle démarche on va utiliser. C'est ce que disait Kolmogorov et tu n'as que très partiellement répondu.

Toi que dois-tu faire exactement ? Tu dois faire ces tests statistiques à toi tout seul ou tu travailles avec des gens qui utilisent des méthodes standard ?

à+ king

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

echantillonnage Empty Re: echantillonnage

Message par Kolmogorov Jeu 12 Avr 2007 - 18:39

Je rajouterai la question suivante :

As-tu une idée a priori de l'écart type de tes valeurs ? Avec des données historiques par exemple....
Kolmogorov
Kolmogorov

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 22/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

echantillonnage Empty Re: echantillonnage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum