Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

problème tranformer des données, résidus non normaux

2 participants

Aller en bas

problème tranformer des données, résidus non normaux      Empty problème tranformer des données, résidus non normaux

Message par aurelie35 Dim 25 Jan 2015 - 12:18

Bonjour,

j'étudie actuellement la croissance de génisses(bovins) sur les 5 dernières années. j'ai crée le modèle suivant: première colonne = les poids de naissance (PN) de 2009 à 2014 de tous les individus, deuxième colonne=le poids de sevrage (PS) et la troisième colonne c'est l'année (2009-2010, 2010-2011...)
voila mon script:
a<-read.table("ps~pn+annee.txt",header=TRUE)
a
attach(a)
ma<-aov(PS~PN+annee,data=a)
ma
shapiro.test(ma$residuals)

Mais quand je fais un test de shapiro sur ce modèle, les résidus ne suivent pas une loi normale. j'ai essayé plusieurs transformations de données (log,sqrt...) et je n'y arrive pas. Auriez vous une transformation à me proposer? Merci

aurelie35

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème tranformer des données, résidus non normaux      Empty Re: problème tranformer des données, résidus non normaux

Message par Nik Lun 26 Jan 2015 - 8:40

Salut,

j'ai envie de te dire aucune...La normalité des résidus n'est pas franchement le point principal d'un modèle linéaire. Il faut avant tout veiller à l'homoscédasticité et à l'indépendance des résidus.
De plus transformer une variable consiste généralement à fortement contraindre la variance. En plus, comme tu le vois, ça ne fait pas grand chose sur la normalité des résidus.
Un test de shapiro va avir vite tendance à rejeter la normalité. Si les résidus ne s'écarte pas franchement de la droite y=x sur un graphique quantile-quantile alors ne te tracasse pas trop avec ça et fait ton modèle.
Par contre si hétéroscédasticité alors le modèle linéaire n'est pas le bon choix...

Pour ce qui est des variables morphologiques comme le poids, on sait que ce sont des fonctions puissances qui permettent de les relier. Par contre entre 2 poids je ne sais pas...

HTH

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème tranformer des données, résidus non normaux      Empty Re: problème tranformer des données, résidus non normaux

Message par aurelie35 Lun 26 Jan 2015 - 17:00

ok merci,je me suis informée auprès de collègues et effectivement comme ça se rapproche d'une loi normale, ils m'ont dit que c'était bon. Merci pour votre réponse Smile

aurelie35

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème tranformer des données, résidus non normaux      Empty Re: problème tranformer des données, résidus non normaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum