Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

problème tranformer des données, résidus non normaux

2 participants

Aller en bas

problème tranformer des données, résidus non normaux      Empty problème tranformer des données, résidus non normaux

Message par aurelie35 Dim 25 Jan 2015 - 12:18

Bonjour,

j'étudie actuellement la croissance de génisses(bovins) sur les 5 dernières années. j'ai crée le modèle suivant: première colonne = les poids de naissance (PN) de 2009 à 2014 de tous les individus, deuxième colonne=le poids de sevrage (PS) et la troisième colonne c'est l'année (2009-2010, 2010-2011...)
voila mon script:
a<-read.table("ps~pn+annee.txt",header=TRUE)
a
attach(a)
ma<-aov(PS~PN+annee,data=a)
ma
shapiro.test(ma$residuals)

Mais quand je fais un test de shapiro sur ce modèle, les résidus ne suivent pas une loi normale. j'ai essayé plusieurs transformations de données (log,sqrt...) et je n'y arrive pas. Auriez vous une transformation à me proposer? Merci

aurelie35

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème tranformer des données, résidus non normaux      Empty Re: problème tranformer des données, résidus non normaux

Message par Nik Lun 26 Jan 2015 - 8:40

Salut,

j'ai envie de te dire aucune...La normalité des résidus n'est pas franchement le point principal d'un modèle linéaire. Il faut avant tout veiller à l'homoscédasticité et à l'indépendance des résidus.
De plus transformer une variable consiste généralement à fortement contraindre la variance. En plus, comme tu le vois, ça ne fait pas grand chose sur la normalité des résidus.