Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Test Anova

+2
jeremyJ
momotoulouse
6 participants

Aller en bas

test - Test Anova Empty Test Anova

Message par momotoulouse Mer 19 Nov 2014 - 14:38

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je précise que je n'y connais presque rien en statistiques, on a des cours mais bon, j'ai un peu de mal à suivre
On doit faire un projet en étudiant plusieurs paramètres d'une base de données.
Je dois comparer les moyennes des loyers payés par des étudiants en fonction de la CSP de leurs parents.
J'ai fait un tableau croisé dynamique avec la moyenne des loyers payés en fonction de la CSP.
Puis, idem mais avec les écarts types.

Je dois faire le test anova (puis données quantitatives et qualitatives), pouvez vous m'aider svp ? Quelles sont les étapes ?
Je suis sur excel 2013.
Merci beaucoup !

momotoulouse

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

test - Test Anova Empty Re: Test Anova

Message par jeremyJ Mer 19 Nov 2014 - 14:47

Bonjour,

Combien de données as-tu ?
La CSP des parents ? tu peux préciser ce que c'est ? le nombre de modalités qu'il y a ?

si tu pouvais mettre un exemple de tes données ça nous aiderai un peu plus Smile

jeremyJ

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

test - Test Anova Empty Re: Test Anova

Message par momotoulouse Mer 19 Nov 2014 - 15:04

C'est ça :
sachant que le nombre d'étudiants dans chaque CSP varie beaucoup.
https://i.servimg.com/u/f59/19/06/26/93/captur11.jpg

Ici ce ne sont que les moyennes, on a en tout 224 étudiants qui ont répondu au sondage

momotoulouse

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

test - Test Anova Empty Re: Test Anova

Message par jeremyJ Mer 19 Nov 2014 - 15:31

Pour l'anova cela dépend beaucoup de tes données, le nombre que tu as dans chaque CSP, si elles suivent une loi normale, si les variances sont homogènes, faire une anova ici me parait "compliqué", de plus tu me dis que le n des CSP varie beaucoup ça n'aidera pas je pense..
je ne voudrais pas dire de bêtises alors attendons que quelqu'un d'autre répondent..

jeremyJ

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

test - Test Anova Empty Re: Test Anova

Message par gg Mer 19 Nov 2014 - 16:32

Bonjour.

Comme il s'agit d'une application de ton cours, il faudrait commencer par l'apprendre ("on a des cours mais bon, j'ai un peu de mal à suivre" ?? C'est une fausse excuse). Tu as des éléments sur l'Anova dans ton cours (sinon, c'est assez malsain de faire un travail pour lequel tu es mal formé, tu vas le saboter - à moins que tu penses que c'est aux autres de le faire ?).

En tout cas, un peu de travail personnel sur l'Anova ne peut pas te faire de mal (cours, livres de statistiques -tests-, Internet, ...).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test Anova Empty Re: Test Anova

Message par momotoulouse Mer 19 Nov 2014 - 23:15

La question n'est pas d'apprendre le cours ou non, mais je n'accroche vraiment pas avec la manière d'enseigner du prof (je trouve qu'il n'y a pas assez d'exemples, et je sais que ça m'aide beaucoup à comprendre), et je vous demandais donc de m'éclairer sur ce sujet.
Ce n'est pas une simple application du cours, mais plus un "projet" avec pas mal d'analyse. J'ai pas mal bossé les stats ces derniers temps dans le but de ce projet, mais c'est très abstrait pour moi.
Le problème n'est donc pas mon travail (j'ai déjà fait une grosse partie du projet), mais anova :-)

momotoulouse

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

test - Test Anova Empty Re: Test Anova

Message par gg Jeu 20 Nov 2014 - 9:33

Tu détournes la question. Ce n'est pas ton prof qui est en cause, mais toi : Des exemples d'anova il y en a dans tous les cours sur le sujet, tu peux en trouver. Sans parler des logiciels (parfois gratuits) qui font le calcul à ta place.
Je ne sais pas trop ce que tu attends d'un forum, mais autant si tu avais lu un document et commencé à voir si tu peux faire une anova (il y a des conditions) voire à la calculer et que tu aies des problèmes en cours de réalisation, on pourrait t'aider. Mais on ne va pas expliquer ici ce que tu peux trouver seul, ni le mettre en œuvre (on n'a pas les données), ce n'est pas le bon lieu.

Fais ton travail sans attendre d'exemple, tu es assez intelligent pour ça.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test Anova Empty Re: Test Anova

Message par egondragon Jeu 20 Nov 2014 - 12:43

gg, inutile de faire le donneur de leçon, en particulier qd personne ne te demandes rien.
C'est très Français cette attitude bêtement moralisatrice, momo a un pb pour comprendre une notion complexe, ça ne veut pas dire qu'il ne lit pas son cours ou qu'il est paresseux, encore moins qu'il veut que les autres travaillent à sa place, si c'était le cas, il ne posterait pas, il ne ferit juste rien.
Un forum c'est au contraire pour échanger le savoir plus librement que dans une classe ou un prof a des contraintes de temps et donc ne peut pas répondre et approfondir autant qu'il le faudrait.

En asticotant Momo c'est TOI qui est à contre courant de l'esprit du Forum ou on doit être ouvert et participatif, si on ne peut rien dire dans le forums autant fermer le Forum.

egondragon

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

test - Test Anova Empty Re: Test Anova

Message par c@ssoulet Jeu 20 Nov 2014 - 13:52

Le manuel en ligne de statistica est généralement très bien fait pour apprendre les bases. google, mots clés statistica et ce qui t'intéresse et voilà

http://www.statsoft.fr/concepts-statistiques/anova-manova/anova-manova.htm

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test - Test Anova Empty Re: Test Anova

Message par momotoulouse Jeu 20 Nov 2014 - 18:13

J'ai résolu mon problème !
J'ai récupéré une matrice faite par un prof pour l'intégrer à excel, elle fait anova toute seule
il fallait faire auparavant PP plot, ce que j'ai fait.
Il reste plus que l'analyse...
Merci !

momotoulouse

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

test - Test Anova Empty Re: Test Anova

Message par gg Jeu 20 Nov 2014 - 19:56

Egondragon,

tu peux voir maintenant ce que voulait Momo : Du tout fait.
Tu aurais mieux fait de l'aider à résoudre son problème. Pour ma part, je le fais souvent, y compris pour des exercices, lorsque le questionneur met un minimum de bonne volonté à essayer. Là, rien.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test Anova Empty Re: Test Anova

Message par c@ssoulet Ven 21 Nov 2014 - 12:28

C'est vrai que ces petits coucous qui viennent juste demander qu'on leur mette un ver dans le bec sont assez pénibles. La moindre des choses serait de communiquer aux autres la solution qui leur a été proposée, même pas...

Perso, j'essaie de mettre un lien ou une petite explication qui aidera au moins quelqu'un d'autre qui tombe sur la discussion via une recherche google. Et c'est tout.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test - Test Anova Empty Re: Test Anova

Message par droopy Ven 21 Nov 2014 - 13:27

En fait ce qui manque sur ce forum c'est avant tout un modérateur, qui rappelle d'une part à certaines personnes que les gens qui répondent ne sont pas là pour faire le boulot à leur place et que quand une solution est trouvée de bien vouloir la communiquer pour en faire part aux plus grands nombres et d'autre part qu'on a pas à s'en prendre aux gens ni à être désagréable avec un pseudo complexe de supériorité que peut amener la connaissance. La base même d'un forum est la liberté de réponses. Si une question déplait personne n'oblige personne à répondre et encore moins à être désagréable ou agressif dans le ton de la réponse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

test - Test Anova Empty Re: Test Anova

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum