Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

calcul de Khi2 sur un tableau de contingeance

3 participants

Aller en bas

calcul de Khi2 sur un tableau de contingeance Empty calcul de Khi2 sur un tableau de contingeance

Message par amal38 Ven 29 Aoû 2008 - 17:47

Bonjour,

j'ai un tableau de contingence, pour pouvoir donner un khi2 significatif, il faut que les effectifs théoriques soit supérieurs à 5.

Alors, pour me débarasser de toutes les cases qui posaient problème, j'ai regroupé les modalités à signification proches. Cependant, en faisant tous les regroupements possibles, il me reste encore Une case où l'effectif théorique<5.

Pourrai-je alors déduire qque chose de significatif, en considérant qu'une seule case ne peut pas être un gros souci, ou c'est c'est une erreure jugée considérable (sachant comme même que cette case a un poids de 1/12: autrement dit, il n y a que 12 cases dans mon tableau)

Merci à vous.
Amal.

amal38

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

calcul de Khi2 sur un tableau de contingeance Empty Re: calcul de Khi2 sur un tableau de contingeance

Message par Nik Dim 31 Aoû 2008 - 6:30

La statistique du test n'est fiable que pour des effectifs supérieur à 5. C'est la seule condition d'application. Tu peux t'en passer mais là personne ne pourras t'aider Wink

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

calcul de Khi2 sur un tableau de contingeance Empty Re: calcul de Khi2 sur un tableau de contingeance

Message par Eric Pagot Mar 2 Sep 2008 - 14:21

L'autre solution est d'utiliser le test exact de Fisher (si le tableau n'est pas trop grand...)

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

calcul de Khi2 sur un tableau de contingeance Empty Re: calcul de Khi2 sur un tableau de contingeance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum