Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

test Khi2

2 participants

Aller en bas

test Khi2 Empty test Khi2

Message par amal38 Jeu 28 Aoû 2008 - 14:13

Bonjour,

j'ai un tri à plat d'une variable qualitative, je fais un test de Khi2 sur la distribution des réponses obtenues, en cochant un test de khi2 sur mon logiciel, j'obtiens cela comme commentaire:
"commentaire du logiciel :La différence avec la répartition de référence est très significative. chi2 = 301,98, ddl = 5, 1-p = >99,99%"
le logiciel sort ce commentaire en comparant la distribution effective (les proportions effectifs obtenus) avec une distribution où les proportions seraient égales entre les modalités.
"commentaire du logiciel: Le chi2 est calculé avec des effectifs théoriques égaux pour chaque modalité."

Ainsi, avec ce test de Khi2, je me suis permis de sortir des conclusions pour la population totale, en disant que "sur la population totale, les écarts des effectifs entre les répondants de chaque modalité sont significatifs ou considérables).

la question est: est ce que j'ai le droit de généraliser, avec ce test du khi2, cette conclusion sur la population mère ou je suis complétement à coté de la plaque?
Si la réponse est que je le dois pas, alors qu'est ce que ce test pourra me laisser déduire?

Merci bcp à vous et à ce forum.
Amal.

amal38

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

test Khi2 Empty Re: test Khi2

Message par Manue Jeu 28 Aoû 2008 - 14:50

Le but des statistiques est de porter un jugement sur un ensemble vaste, la population statistique, à partir d'un sous ensemble, l'échantillon.

Manue

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

test Khi2 Empty D'accord, mais mon commentaire?

Message par amal38 Jeu 28 Aoû 2008 - 15:17

Manue a écrit:Le but des statistiques est de porter un jugement sur un ensemble vaste, la population statistique, à partir d'un sous ensemble, l'échantillon.

Bonjour Manu,
Cela veut dire que mon commentaire est bien juste? désolée j'ai compris ta réponse et j'en suis reconnaissante, mais je veux être sûre de pas se tremper, j'ai déjà découvert bcp de fautes de comentaire dans mon rapport.

amal38

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

test Khi2 Empty Le prof vient de me perturber, alors je comprend plus rien!!

Message par amal38 Ven 29 Aoû 2008 - 14:10

amal38 a écrit:Bonjour,

j'ai un tri à plat d'une variable qualitative, je fais un test de Khi2 sur la distribution des réponses obtenues, en cochant un test de khi2 sur mon logiciel, j'obtiens cela comme commentaire:
"commentaire du logiciel :La différence avec la répartition de référence est très significative. chi2 = 301,98, ddl = 5, 1-p = >99,99%"
le logiciel sort ce commentaire en comparant la distribution effective (les proportions effectifs obtenus) avec une distribution où les proportions seraient égales entre les modalités.
"commentaire du logiciel: Le chi2 est calculé avec des effectifs théoriques égaux pour chaque modalité."

Ainsi, avec ce test de Khi2, je me suis permis de sortir des conclusions pour la population totale, en disant que "sur la population totale, les écarts des effectifs entre les répondants de chaque modalité sont significatifs ou considérables).

la question est: est ce que j'ai le droit de généraliser, avec ce test du khi2, cette conclusion sur la population mère ou je suis complétement à coté de la plaque?
Si la réponse est que je le dois pas, alors qu'est ce que ce test pourra me laisser déduire?

Merci bcp à vous et à ce forum.
Amal.




Bonjour,

Excusez moi de reposer la question, mais je viens de poser la même question à mon prof par mail, je pense qu'elle n'a pas compris ma question, en tout cas elle m'a écrit "qu'est ce que le test du Khi2 vient faire ici????" alors je suis navrée là encore et je sais plus!!!!

la question ci-dessus que j'ai posée l'autre jour est celle que je repose aujourd'hui : à propos de l'application du test de Khi2.

J'ai déjà reçu une réponse de "Manu" me disant que ,"oui, l'intérêt des test en général est d'agréger la conclusion sur toute la population", j'ai compris le message qu'il voulais me passer, mais il me reste à vérifier la 2ème partie de la question.

Le souci maintenant: Est ce que sur des proportions obtenues avec un tri à plat "nombre de réponses" pour les modalités d'une certaine variable, est ce qu'on peut les comparer avec une distribution "idéale" où les proportions obtenues seraient égales entre les modalités "équi-répartition"? et ainsi conclure si l'écart est significative entre les 2 distributions, que effectivement sur la population totale, les écarts entre le nombre des réponses à chaque modalité sont considérables notamment au profit de la modalité où la proportion effective (réelle) est la plus élevée

Je vous remercie d'avance.

amal38

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

test Khi2 Empty Re: test Khi2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum