Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Test Khi2

2 participants

Aller en bas

test - Test Khi2  Empty Test Khi2

Message par Tiphanie Mer 6 Aoû 2014 - 15:55

Bonjour,

Je suis dans l'analyse de mon questionnaire pour mon mémoire, et j'avais deux interrogations concernant le test du Khi2:
- Nous posons une question "Face à une voiture électrique, qu'est-ce qui vous rendrait le plus heureux?" Cette question comporte plusieurs réponse telles que le confort, le design de la voiture, l'aspect environnemental etc. Nous avons utilisé une échelle de réponse Likert à 5 niveaux. Ainsi nous avons effectué un tris à plat pour voir ce qui les rendrait le plus heureux (très satisfait, satisfait). Ma question vient ici, il nous paraît intéressant d'utiliser le test du Khi2 pour voir si il y'a une dépendance ou non entre les variables (sexe, âge, etc.) et la variable ce qu'ils les rendrait heureux.
Cependant le test de khi2 s'applique t'il sur l'échelle de Likert ? Est-il possible de regrouper les catégories de réponses (très satisfaisant et satisfait) et de faire le test seulement avec ces deux échelles ? Notre mémoire s'interroge sur les facteurs de well-being des consommateurs, ainsi nous souhaitons par exemple sélectionner certaines catégorie (confort etc.) avec minimum 50% des répondants qui ont indiqué être heureux avec cette catégorie. Et ainsi utilisé ces catégories sélectionnées (avec seulement donc les réponses satisfait et très satisfait) pour effectuer le test. Cela est-il possible ?

- Ma deuxième question va dans le même sens, nous avons posé la question suivante: "Pourriez-vous opter pour un véhicule électrique lors de votre prochain achat ?"
Nous avons eu des réponses: Oui, Non, Je ne sais pas.
Doit-on appliquer le test de Khi2 sur la question entière ? Ou bien, pouvons nous l'appliquer seulement sur les réponses "Oui" et ainsi regarder s'il y a une indépendance entre la variable sexe et le fait qu'il pourrait opter pour une voiture électrique ?


Milles merci pour votre réponse !

Tiphanie

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

test - Test Khi2  Empty Re: Test Khi2

Message par Tiphanie Mer 6 Aoû 2014 - 16:38

Aucun avis ?

Tiphanie

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

test - Test Khi2  Empty Re: Test Khi2

Message par gg Mer 6 Aoû 2014 - 19:42

Bonsoir.

Il y a différents tests de Khi-deux, j'imagine qu'il s'agit du test d'indépendance de deux variables données par un certain nombre de classes chacune. Si on est dans les conditions du test, rien n'interdit de l'utiliser. Au besoin, en regroupant certaines classes.
Je n'ai pas compris le lien avec l'échelle de Likert (je ne sais même pas trop ce que c'est), mais la seule question à avoir est "ai-je des classes et leurs effectifs (tableau de contingence) pour chacune des variables ?"

Pour la deuxième question, je ne vois pas l'intérêt de ne traiter que la réponse oui, puisque alors on ne pourra plus considérer le lien entre sexe et réponse ...

Cordialement.

NB : étudier un peu sérieusement un cours de statistiques pour étudiants en commerce, ou psychologie, ou ... ne vous ferait pas de mal.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test Khi2  Empty Re: Test Khi2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum