Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Test apparié sur 3 échantillons de données quantitatives

2 participants

Aller en bas

test - Test apparié sur 3 échantillons de données quantitatives Empty Test apparié sur 3 échantillons de données quantitatives

Message par Maarie Ven 25 Juil 2014 - 15:27

Voilà,
Ma question va vous sembler bien bête mais là je bloque depuis 1h :
Dans le cadre d'un essai clinique, une valeur bio a été mesurée 3 fois (J-14, J-7 et J0) avant la prise d'un des deux traitements.

Ces 3 mesures montrent 1 assez grande variabilité (calibrage de la machine,...) et je voudrais la tester (mais indépendamment du traitement puisque c'était avant J0).

S'il n'existe pas de différence entre ces 3 valeurs numériques, je pourrai me baser sur le J0 pour débuter mon analyse, sinon je pensais prendre la moyenne des 3 valeurs.... mais ça c'est une autre question !

Merci par avance pour vos réponses.

PS : Je travaille sous SAS

Maarie

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

test - Test apparié sur 3 échantillons de données quantitatives Empty Re: Test apparié sur 3 échantillons de données quantitatives

Message par gg Ven 25 Juil 2014 - 15:46

Bonjour.

Avant de faire des calculs, il est important d'analyser la signification biologique des valeurs d'un individu. C'est cela qui va t'amener à tenir compte ou non des valeurs à J-14 et J-7.
Si c'est une question de calibrage de la machine, c'est ce calibrage qu'il faut examiner.

Après, si tu as besoin d'un test, lis déjà les post-it en début de forum.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test apparié sur 3 échantillons de données quantitatives Empty Re: Test apparié sur 3 échantillons de données quantitatives

Message par Maarie Lun 28 Juil 2014 - 7:17

Bonjour,
j'ai déjà pensé à la première partie de ta réponse, merci !

Quant au test approprié, si j'ai posté une question ici, c'est que je n'ai pas trouvé la réponse plus bas dans le forum.


Je continue mes recherches ailleurs, tant pis, merci qd même.


Maarie

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

test - Test apparié sur 3 échantillons de données quantitatives Empty Re: Test apparié sur 3 échantillons de données quantitatives

Message par gg Lun 28 Juil 2014 - 8:56

C'est bizarre que tu n'aies pas trouvé dans les post-it, puisque les tests essentiels y sont. Pour des comparaisons 2 à 2 (Wilcoxon, ou Student si Normalité) ou une analyse globale (Friedmann).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test apparié sur 3 échantillons de données quantitatives Empty Re: Test apparié sur 3 échantillons de données quantitatives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum