Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Test comparaison deux proportion

2 participants

Aller en bas

test - Test comparaison deux proportion Empty Test comparaison deux proportion

Message par SnakeCastle Ven 11 Avr 2014 - 19:32

Bonjour tout le monde
J'ai commencé à étudier mes cours de statistique et j'ai rencontré un problème suivant:": Un tirage aléatoire(probabilité d’être dans le groupe test est égale à 50%) est réalisé pour un échantillon de taille 1 million. Le pourcentage observé d’individus dans la population test est de 47.95%. Est-ce normal ? Pourquoi? Sad
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît
Merci
Cordialement

SnakeCastle

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

test - Test comparaison deux proportion Empty Re: Test comparaison deux proportion

Message par gg Sam 12 Avr 2014 - 7:23

Bonjour.

Oui, on peut t'aider, mais pas faire l'exercice à ta place. Donc commence. Quel modèle peux-tu prendre pour la variable aléatoire "nombre d'individus de l'échantillon qui sont dans le groupe test" ? que peux-tu en déduire ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test comparaison deux proportion Empty Re: Test comparaison deux proportion

Message par SnakeCastle Sam 12 Avr 2014 - 14:33

gg a écrit:Bonjour.

Oui, on peut t'aider, mais pas faire l'exercice à ta place. Donc commence. Quel modèle peux-tu prendre pour la variable aléatoire "nombre d'individus de l'échantillon qui sont dans le groupe test" ? que peux-tu en déduire ?

Cordialement.
Oui merci pour la réponse
Je ne comprends pas trop de quel modèle tu parle je voudrais demander si c'est normal d'avoir un proba_observé < à un proba_théorique dans un échantillon test assez grand (1 million)
Est ce que tu peux m'expliquer un peu à propos du modèle dont tu parle s'il te plaît je suis un peu nouveau sur ce domaine Smile
Merci
Cordialement

SnakeCastle

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

test - Test comparaison deux proportion Empty Re: Test comparaison deux proportion

Message par gg Dim 13 Avr 2014 - 17:59

J'ai employé le mot modèle, j'aurais du dire loi.

Donc (question de cours) : Quelle est la loi de cette variable aléatoire.

Par contre je ne comprends pas ce que tu racontes : "...je voudrais demander si c'est normal d'avoir un proba_observé < à un proba_théorique dans un échantillon test assez grand (1 million) " ??
D'abord, proba est féminin, donc "un proba" n'est pas sérieux. Ensuite, je ne sais pas ce qu'est une "proba observée". Dans ton exercice, 47.95% n'est pas une probabilité, mais une proportion, une fréquence. Enfin, je ne sais pas ce que tu appelles "normal", mais il est évident que la probabilité n'a aucune raison d'être réalisée exactement. Quand on jette un dé, on obtient par exemple 3, soit 100% de 3, pas 1/6.

Quand j'essaie de donner un sens à ta question, elle veut dire "donne moi la conclusion de l''exercice". Fais l'exercice (avec les outils de ton cours), tu tireras toi-même la conclusion (qui n'a rien à voir avec normal/anormal).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test comparaison deux proportion Empty Re: Test comparaison deux proportion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum