Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
info spearman Vote_lcapinfo spearman Voting_barinfo spearman Vote_rcap 

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

info spearman

2 participants

Aller en bas

info spearman Empty info spearman

Message par baco Mer 2 Avr 2014 - 12:31

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum et je me pose qq questions sur la corrélation de Spearman.

Voila je cherche à faire des corrélation entre 2 modèles vitro.
J'ai des produits et je dois tester leur irritation sur 2 modèles vitro différents. Les données sont quantitatives.
Cependant, j'ai de faibles échantillons ( 1 à 6 produits par ex) donc cela ne suit pas une loi normale. J'ai donc pensé à utiliser le coefficient de corrélation de Spearman pour tester s'il y a corrélation entre mes modèles.

Au début, j'avais pensé à Pearson mais cela n'était donc pas possible.

cependant, il y a une question qui me tiraille : Quelles sont les conditions d'application du test de Spearman? (car je vois tout et n'importe quoi sur internet).

Dois je faire un test d'indépendance du Khi² avant de réaliser Spearman?

Comment interpréter les résultats de spearman si Rs se situe aux alentoures de 0,5?

Merci d'avance pour vos réponses Smile

baco

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

info spearman Empty Re: info spearman

Message par gg Mer 2 Avr 2014 - 15:05

Bonjour.

Tu veux éventuellement montrer une corrélation entre quoi ? Car tu parles de faibles échantillons, mais on ne fait pas une corrélation entre deux échantillons, mais entre deux variables (quantitatives, à priori; mais on peut voir pour des situations de variables qualitatives).

Sinon, l'analyse de corrélation ne nécessite pas que les variables soient gaussiennes (heureusement !). Ou alors tu parles d'autre chose. Et la corrélation de Spearman met en évidence (éventuellement) des variations de même sens ou de sens contraire des données. Si tu as trouvé de l'ordre de 0,5, il n'y a pas grand chose à dire.

Mais dans un premier temps, il serait bon que tu nous dises comment sont constituées tes données, qu'on comprenne ce que tu fais.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum