Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

corrélation de spearman

Aller en bas

corrélation de spearman Empty corrélation de spearman

Message par marion Lun 28 Avr 2008 - 17:46

Rebonjour!

Et oui, je suis vraiment désespérée!

Je me demandais si lorsque l'on obtenait une corrélation de Spearman entre deux variables on pouvait dire que si on agit sur l'une, on fait varier l'autre également.

Exemple concret: je trouve une corrélation entre le nombre de symptômes de stress post-traumatique et la régulation des émotions. Est-ce que si je trouve un lien positif entre les deux variables, je peux dire qu'agir sur la régulation des émotions ( par thérapie) va permettre de réduire le nombre de symptômes de stress post-traumatique?

SVP aidez moi, c'est pour mon mémoire qui est bientôt à rendre et j'ai beau me documenter, les stats c'est pas mon fort!

Marion

marion

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

corrélation de spearman Empty Re: corrélation de spearman

Message par Invité Lun 28 Avr 2008 - 20:03

Tu ne peux pas être aussi catégorique avec une corrélation. Le fait que le lien soit positif ou négatif te permet de dire que les deux vont dans le même sens quand l'un augmente l'autre aussi (ou l'inverse) et vice et versa mais pas qu'une des variables explique ou influence l'autre. Une corrélation mesure un lien entre variables et pas l'influence d'une variable sur une autre. La seule chose que tu peux dire c'est qu'il y a un lien entre tes deux variables et que celui-ci est positif ou négatif. Tu peux parler de tendance: quand la régulation augmente il semble que le stress diminue (ou je ne sais quoi).

micors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

corrélation de spearman Empty Re: corrélation de spearman

Message par marion Lun 28 Avr 2008 - 20:08

ok. En fait pour pouvoir dire ça, il aurait fallu que je fasse une régression linéaire c'est ça?

marion

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

corrélation de spearman Empty Re: corrélation de spearman

Message par Invité Mar 29 Avr 2008 - 7:28

Quelque chose dans ce gout la oui.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

corrélation de spearman Empty Re: corrélation de spearman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum