Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

"Preuve satistique" de quasi égalité

3 participants

Aller en bas

"Preuve satistique" de quasi égalité Empty "Preuve satistique" de quasi égalité

Message par Tof27 Sam 7 Déc 2013 - 3:29

Bonjour,
J'ai lu plusieurs fois une "démonstration d'égalité" (y=x) comme "calculez la droite de régression y=ax+b et montrez que la pente n'est pas significativement différente de 1, l'ordonnée à l'origine pas significativement différente de zéro, avec risque de première espèce 5%". Je suis choqué. En effet, cela fait croire que l'on a égalité à 5% près, alors que... (la plupart de) ce qui est rejeté à 5% ne serait pas rejeté à risque de première espèce 0,0001%, ça ne veut pas dire du tout que c'est encore davantage égal. C'est le contraire! Faible risque de 1e espèce implique grand risque d'acceptation à tort.
Si vous me dites que j'enfonce des portes ouvertes, que je dis des évidences très nulles, allez voir ce qui se passe dans les entreprises, où je passe pour un extra-terrestre... Au secours... Une aide mathématique m'aiderait plus que des médicaments.

Tof27

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Preuve satistique" de quasi égalité Empty Re: "Preuve satistique" de quasi égalité

Message par gg Sam 7 Déc 2013 - 9:27

Que veux-tu qu'on fasse ?

Pour tout statisticien, tu enfonces effectivement des portes ouvertes. Et les entreprises se foutent des statisticiens. Donc arrête de te taper inutilement la tête contre les murs...

Rappel : Dans la vie, un risque de moins de 0,0001% est rarement possible (ne sors plus de chez toi ! et tu as un risque bien plus grand de mourir chez toi d'un accident domestique dans l'année).

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Preuve satistique" de quasi égalité Empty Re: "Preuve satistique" de quasi égalité

Message par Tof27 Sam 7 Déc 2013 - 10:31

Merci de cette confirmation. Vrai : ça m'aide, ça me réconforte mathématiquement dans mes évidences.
Merci.
PS. Le 0,0001% était ce qu'on appelle "une preuve par l'absurde".

Tof27

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Preuve satistique" de quasi égalité Empty Re: "Preuve satistique" de quasi égalité

Message par c@ssoulet Lun 9 Déc 2013 - 8:34

Il n'existe pas de tests d'égalité en stats. Par contre, il existe des tests de non infériorité. C'est ce mot clef qu'il faut chercher.

Les tests de non infériorité sont délicats à monter, ils nécessitent de travailler assez profondément sur les hypothèses sous jacentes et le plan d'expérience.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Preuve satistique" de quasi égalité Empty Re: "Preuve satistique" de quasi égalité

Message par Tof27 Lun 9 Déc 2013 - 16:07

Je chercherai, merci bien.

PS. A spc.univ-lyon1.fr/polycop/non%20inferiorite%20principe.htm c'est expliqué qu'il s'agit bien d'un test de significativité, là, excluant l'hypothèse nulle. Bien.

Tof27

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Preuve satistique" de quasi égalité Empty Re: "Preuve satistique" de quasi égalité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum