Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Comprendre le sens du test "lack of fit"

3 participants

Aller en bas

test - Comprendre le sens du test "lack of fit" Empty Comprendre le sens du test "lack of fit"

Message par Tof27 Jeu 5 Déc 2013 - 4:26

Bonjour,
On me demande de démontrer une linéarité par test "lack of fit" avec risque de 1e espèce 5% ou 1%, et je suis troublé: il me semble que ce test ne démontre significativement qu'une non-linéarité, sinon c'est non-significatif, donc sans conclusion.
Non?

Tof27

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

test - Comprendre le sens du test "lack of fit" Empty Re: Comprendre le sens du test "lack of fit"

Message par gg Jeu 5 Déc 2013 - 6:48

Bonjour.

Je ne connais pas ton test, mais si l'hypothèse est la linéarité, tu as tout à fait raison.
D'ailleurs, aucun test statistique ne démontre quoi que ce soit. Il montre que l'hypothèse est peu probable, ou pas, c'est tout.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Comprendre le sens du test "lack of fit" Empty Re: Comprendre le sens du test "lack of fit"

Message par c@ssoulet Jeu 5 Déc 2013 - 9:56

A ma connaissance le test "lack of fit" n'existe pas. Le terme "lack of fit" fait référence à une famille de tests ayant pour but de tester si une série de données expérimentales "colle" à un modèle théorique

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test - Comprendre le sens du test "lack of fit" Empty Re: Comprendre le sens du test "lack of fit"

Message par Tof27 Jeu 5 Déc 2013 - 18:29

Merci pour ces éléments de réponse.
Le test de "lack of fit" semble décrit à physiologie.envt.fr/spip/IMG/pdf/Validation_ex3.pdf

Tof27

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

test - Comprendre le sens du test "lack of fit" Empty Re: Comprendre le sens du test "lack of fit"

Message par Tof27 Ven 6 Déc 2013 - 2:25

gg a écrit:Bonjour.

Je ne connais pas ton test, mais si l'hypothèse est la linéarité, tu as tout à fait raison.
D'ailleurs, aucun test statistique ne démontre quoi que ce soit. Il montre que l'hypothèse est peu probable, ou pas, c'est tout.

Cordialement.
Très intéressant, merci. Est-ce que le concept "validation statistique (de modèle)" est insensée? puisqu'on ne fait que rejeter, pas prouver positivement...

Tof27

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

test - Comprendre le sens du test "lack of fit" Empty Re: Comprendre le sens du test "lack of fit"

Message par gg Ven 6 Déc 2013 - 8:49

Tof27,

toute la science fonctionne ainsi, et les résultats de son application en technologies ne sont pas décevants. Par exemple la gravitation universelle n'est jamais prouvée. Mais pour l'essentiel de ce qui se passe à échelle humaine, il n'y a pas de test significatif de sa fausseté, donc on l'applique.
Puis on a trouvé une théorie plus stricte qui explique mieux, et règle certains "détails" (relativité générale). On voit qu'elle fonctionne (GPS), ce qui ne la prouve pas.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Comprendre le sens du test "lack of fit" Empty Re: Comprendre le sens du test "lack of fit"

Message par Tof27 Ven 6 Déc 2013 - 17:07

Merci gg pour cette intéressante conversation, qui n'est pas ce à quoi je pensais a priori.
Je suis un fan d'épistémologie, philosophie des sciences, et j'ai été convaincu par Karl Popper que les théories scientifiques sont toutes "en instance de réfutation". J'y ai ajouté plusieurs couches personnelles de scepticisme, mais bref : je suis content de voir confirmée l'idée que les prétendues "preuves statistiques" n'en sont pas - du moins en stats inductives, je concède qu'en stats descriptives c'est assez différent.
Merci.
PS. Le fait que la Science dise "La Vérité" devant les tribunaux, sauf querelle d'experts, est un abus mais si les statisticiens en ont conscience, ça me soulage.

Tof27

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

test - Comprendre le sens du test "lack of fit" Empty Re: Comprendre le sens du test "lack of fit"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum