Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Analyse résidus chi-deux

2 participants

Aller en bas

deux - Analyse résidus chi-deux Empty Analyse résidus chi-deux

Message par Sandpiper Mar 19 Nov 2013 - 20:07

Bonjour,

ce message fait suite à celui posté précédemment dans la catégorie R ("chi-deux - commander"). je crée un nouveau topic car il a une portée plus générale. Donc j'étudie les liens entre les proies d'un animal et divers villages. Pour mes résidus obtenus grâce à votre aide, j'ai donc des colonnes avec toutes mes proies et des lignes avec tous mes villages. le khi-deux a montré une hétérogénéité dans les résultats et j'aimerais maintenant en savoir plus sur l'hétérogénéité pour avoir quelques traits généraux : quelles sont les proies privilégiées par l'espèce, y a -t- des villages qui se ressemblent plus que d'autres... Cependant, je ne sais comment analyser mes résidus.
Pour avoir des tendances générales, j'ai de manière arbitraire décidé que toutes les valeurs de résidus comprises entre -5 et 5 refléteraient quelque chose d'homogène. je vois une forte hétérogénéité pour certaines proies (colonnes où tous les résidus sont hors de l'intervalle -5/5) et des villages homogènes (tous les résidus d'une ligne sont compris dans l'intervalle). Alors pour voir quelle espèces sont majoritairement chassées, je ne sais quoi faire. Si pour un village, le résidu d'une proie A est 8, celui d'une proie B est 2 et celui d'une proie C est -4, alors cela signifie -t-il que A est plus chassée que B et C ? Je précise que dans mon tableau de contingence initial, j'avais bien le nombre de proies par village. Ou alors faut-il prendre le village le plus homogène et regarder quelles sont les proies majoritairement chassées ?

Je ne sais pas si je suis trop clair...

Merci à ceux qui arriveront à me comprendre !

Sandpiper

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 24/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

deux - Analyse résidus chi-deux Empty Re: Analyse résidus chi-deux

Message par Alexandre Dangléant Mer 20 Nov 2013 - 7:49

Bonjour,

Pourquoi passer par un chi² pour faire cela? Les résidus te donne un écart à l'équi-répartition si je ne m'abuse... Et donc si tu souhaite comparer les villages 2 à 2, ou du moins voir d'éventuelles similitudes je pense que d'autres outils peuvent être plus intéressant, je pense notamment aux indices de Whittaker-Fairbanks et de Jaccard, les 2 étant complémentaires...

Si tu travailles sous R j'avais codé cela, de manière suffisamment souple pour être directement appliqué à n'importe quel jeu de données et je veux bien te donner le code, ça me permettra de voir si mon script est aussi souple que je l'espère. Tu obtiendras donc deux matrices triangulaires te permettant de juger des similitudes entre tes villages d'un point de vue qualitatif (Proies communes vs proies différentes, sans prendre en compte leur "abondance" -> Jaccard) et quantitatif (distribution des effectifs dans les différentes proies -> Whittaker). Attention, pour ce dernier indice, l'espèce n'est pas prise en compte, càd que des villages qui chassent majoritairement une proie et faiblement d'autres vont présenter une forte similitude, même si il ne s'agit pas du tout des mêmes espèces. C'est pourquoi ces deux indices sont complémentaires...

J'avais également codé la réalisation de graphiques comparant des stations 2 à 2 au cours du temps, mais leur utilité dépend de ton jeu de données (villages suivis dans le temps?).

Cordialement.
Alex

Alexandre Dangléant

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

deux - Analyse résidus chi-deux Empty Re: Analyse résidus chi-deux

Message par Sandpiper Mer 20 Nov 2013 - 11:51

Merci pour la réponse. En fait on a fait des comparaisons 2 à 2 avec le tau de kendall. et l'analyse des résidus permet de voir les tendances globales : villages ou proies +- homogènes. donc on a en partie résolu le problème tout seuls...

Sandpiper

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 24/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

deux - Analyse résidus chi-deux Empty Re: Analyse résidus chi-deux

Message par Alexandre Dangléant Mer 20 Nov 2013 - 13:13

Ok. Après avoir rapidement lu une description de ce tau de Kendall, je pense quand même que les indices dont je te parle sont intéressant dans ton cas. Outre un simple coefficient de corrélation, il te permettront d'argumenter sur les aspects quantitatifs et qualitatifs. Mais c'est vous qui voyez Smile

Alexandre Dangléant

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

deux - Analyse résidus chi-deux Empty Re: Analyse résidus chi-deux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum