Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aytan
Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ? Vote_lcapComparer deux évolutions dans deux groupes différents ? Voting_barComparer deux évolutions dans deux groupes différents ? Vote_rcap 
Eric Wajnberg
Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ? Vote_lcapComparer deux évolutions dans deux groupes différents ? Voting_barComparer deux évolutions dans deux groupes différents ? Vote_rcap 
c@ssoulet
Adddd
gg

Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ?

Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ? Empty Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ?

Message par Aytan le Mar 10 Sep 2019 - 13:49

Bonjour,

J'ai deux groupes de sujets différents présentant la même pathologie. Un a été géré il y a 2 ans (groupe 1), et l'autre il y a 6 mois (groupe 2). Il y a un an, nous avons changé notre méthode de prise en charge de cette pathologie. Les données concernent l'état du patient au diagnostic (consultation 1) et à la fin du traitement (consultation 2).

J'aimerais savoir si la nouvelle méthode de prise en charge de la pathologie modifient l'état du patient à la fin de la prise en charge.

Dans le groupe 1 (il y a 2 ans, N=55), le taux qui m'intéresse est passé de 66% des patients à 76% des patients
Dans le groupe 2 (il y a 6 mois, N=24), le taux qui m'intéresse est passé de 55% des patients à 75% des patients

Comment est-ce que je peux comparer ça et dire si la différence d’évolution entre les deux groupes est significative ?

Je sèche un peu, et les membres de ce forum m'ont déjà bien aidé, alors je vous sollicite à nouveau ... merci à vous !!

Aytan

Revenir en haut Aller en bas

Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ? Empty Re: Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ?

Message par Aytan Aujourd'hui à 8:18

Bonjour,

Personne n'a d'idée pour m'aider ? Peut-être ai-je mal exprimé ma demande ?

Merci à ceux qui pourront m'aider Smile

Aytan

Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ? Empty Re: Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ?

Message par c@ssoulet Aujourd'hui à 11:12

Les mots clés à chercher sur google sont : regression logistique en mesures répétées.

c@ssoulet

Message par Aytan Aujourd'hui à 13:14

Je n'arrive pas bien à comprendre : une régression logistique, c'est comparer une variable binaire (en tout cas catégorielle) en fonction de variables catégorielle ou numériques. Dans mes données, je n'ai pas de variable binaire à ce niveau : J'ai un taux de répondeur qui est passé de 66% à 76% (sur 55 patients) à une époque et de 55% à 75% à une autre (sur 24 patients), et je veux comparer les deux évolutions pour voir s'il est probable que cette différence d'évolution soit due au hasard ou non. Je retourne ça dans ma tête, mais je me figure mal une régression logistique avec ces données ... Qu'est-ce que je ne comprends pas ?

Merci à vous !

Aytan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé