Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Méthodes pour créer des seuils sur variables numériques

2 participants

Aller en bas

POUR - Méthodes pour créer des seuils sur variables numériques Empty Méthodes pour créer des seuils sur variables numériques

Message par zezima Mer 17 Juil 2013 - 9:46

Bonjour,

Je suis en train de créer des seuils sur des variables numériques toutes positives (allant de 0 à 10000).

J'ai déjà créé deux types de graphiques :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=610393density.png

J'aimerais croiser la densité en fonction des variables corrélées afin de créer mes seuils

J'ai donc deux questions :

-quel(s) type(s) de graphique(s)/méthode(s) me conseilleriez-vous pour créer des seuils ?
-connaissez-vous une fonction de graphique de densité permettant de mettre côte à côte les graphiques de la variable numérique selon les contraintes de chaque variable (exemple : "Densité de l'âge selon les femmes", "Densité de l'âge selon les hommes").

J'avais pensé à ce type de ligne de code plot(density(Age~Sexe,na.rm=TRUE)) mais tout ce que j'ai essayé n'a pas marché.

Je vous remercie d'avance.
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Méthodes pour créer des seuils sur variables numériques Empty Re: Méthodes pour créer des seuils sur variables numériques

Message par zezima Ven 19 Juil 2013 - 7:28

Aucun ne sait la réponse ? Smile
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Méthodes pour créer des seuils sur variables numériques Empty Re: Méthodes pour créer des seuils sur variables numériques

Message par FS Ven 19 Juil 2013 - 8:16

Tu chercher à discrétiser une variable continue en fonction d'une variable quali c'est bien ça ?
Avant tout c'est plutôt à l'expert métier de donner sont avis, sinon il existe plusieurs méthode de discrétisation supervisé, y'en a quelques une dans le package "dprep".

FS

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Méthodes pour créer des seuils sur variables numériques Empty Re: Méthodes pour créer des seuils sur variables numériques

Message par zezima Ven 19 Juil 2013 - 8:24

Merci pour ta réponse, oui en effet je veux créer des seuils pour mes variables numériques selon les variables qualitatives qui sont fortement liées.

Je dois créer des seuils car les experts biologistes n'arrivent pas à faire un choix, ils n'ont aucune idée d'ailleurs.

J'ai regardé le package dprep et il semblerait qu'il n'existe plus dans les MAJ de R. Du moins, il n'existe pas dans ma bibliothèque de packages Sad 
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Méthodes pour créer des seuils sur variables numériques Empty Re: Méthodes pour créer des seuils sur variables numériques

Message par FS Ven 19 Juil 2013 - 8:39

Possible (je n'utilise pas R) je suis juste tomber la dessus qui parlais de dprep http://eric.univ-lyon2.fr/~ricco/tanagra/fichiers/fr_Tanagra_Discretization_for_Supervised_Learning.pdf
j'avais tester mdlpc de tanagra qui me donnait des résultats plutôt bon.
Dans la pratique j'utilise un arbre à base d'entropy de shannon.


FS

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Méthodes pour créer des seuils sur variables numériques Empty Re: Méthodes pour créer des seuils sur variables numériques

Message par zezima Ven 19 Juil 2013 - 9:39

Je te remercie, je vais creuser ça !
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Méthodes pour créer des seuils sur variables numériques Empty Re: Méthodes pour créer des seuils sur variables numériques

Message par zezima Ven 19 Juil 2013 - 14:33

Je n'ai pas pu tester les packages et les fonctions proposées car ils n'existent plus.

La chose dont j'aurais besoin, ce serait les mots clés me permettant de trouver sur google des liens intéressant.

Dès que je tape "seuil", ils me parlent de pvalue.
Dès que je tape "partition", "distributions", ils me parlent de transformation et analyse de variable donc je ne sais pas trop quoi taper pour trouver.
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Méthodes pour créer des seuils sur variables numériques Empty Re: Méthodes pour créer des seuils sur variables numériques

Message par FS Ven 19 Juil 2013 - 14:43

supervised discretization

aller je suis de bonne humeur aujourd'hui : http://lmgtfy.com/?q=supervised+discretization Razz Razz 

FS

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Méthodes pour créer des seuils sur variables numériques Empty Re: Méthodes pour créer des seuils sur variables numériques

Message par zezima Lun 22 Juil 2013 - 7:21

Haha merci beaucoup, tu m'as fait rire clown 
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Méthodes pour créer des seuils sur variables numériques Empty Re: Méthodes pour créer des seuils sur variables numériques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum