Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Boxplot] Comment afficher la variable de chaque modalité ?

2 participants

Aller en bas

[Boxplot] Comment afficher la variable de chaque modalité ? Empty [Boxplot] Comment afficher la variable de chaque modalité ?

Message par zezima Jeu 20 Juin 2013 - 10:51

Bonjour Smile

J'ai fait un boxplot en croisant 3 variables, 2 catégorielles et une numérique.

Les deux variables catégorielles ont les mêmes modalités donc impossible de les différencier.

Savez-vous comment préciser sur le graphique, le nom de la variable de chaque modalité ?

Merci d'avance !
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Boxplot] Comment afficher la variable de chaque modalité ? Empty Re: [Boxplot] Comment afficher la variable de chaque modalité ?

Message par zezima Mar 25 Juin 2013 - 9:04

Aucun ne sait la repense ? Smile
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Boxplot] Comment afficher la variable de chaque modalité ? Empty Re: [Boxplot] Comment afficher la variable de chaque modalité ?

Message par droopy Mar 25 Juin 2013 - 9:11

Sous quelle forme sont tes données ? matrice array ? ou est-ce que tu passes par une formule pour le boxplot ?

Tu peux adapté ce le code que tu trouveras ici : http://gallery.r-enthusiasts.com/graph/Boxplots_45
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Boxplot] Comment afficher la variable de chaque modalité ? Empty Re: [Boxplot] Comment afficher la variable de chaque modalité ?

Message par zezima Mar 25 Juin 2013 - 9:26

Alors je vais te montrer un exemple, j'utilise la fonction boxplot.n()
(qui permet d'afficher les effectifs de chaque boîte à moustache) :

[Boxplot] Comment afficher la variable de chaque modalité ? H8BeaIXrUlyWAAAAAElFTkSuQmCC

J'ai ci-dessus le boxplot de la mutation de CTNNB1 et de la mutation de CDNK2 en fonction d'une variable numérique.

La variable numérique va de 0 à 115.
Les deux variable catégorielles comportent chacune deux modalités (Muté/NonMuté).

Le code que j'utilise :

Code:

boxplot.n(GLUL~CTNNB1*CTNNB1.Non,col=c('green', 'red'),ylim=c(0,150),main="CTNNB1 vs CTNNB1.Non")

Voilà, c'est un boxplot tout simple et je n'ai pas trouvé de fonction permettant d'afficher les variables sous les modalités afin d'avoir une vision de l'ordre. (on ne sait pas quel M appartient à quelle variable)

J'ai fait comme sur ton site, j'ai mis d'une couleur les boxplot représentant les mutations de CTNNB1 mais si je peux améliorer le visuel du boxplot pour le présenter à mon équipe, ce serait mieux.

Voilà Smile(merci pour le site)
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Boxplot] Comment afficher la variable de chaque modalité ? Empty Re: [Boxplot] Comment afficher la variable de chaque modalité ?

Message par droopy Mar 25 Juin 2013 - 12:31

a mon avis le temps que tu vas passer pour bidouiller une fonction qui fasse ce que tu veux ne vaut pas le cout. tu as plus intérêt à sauvegarder en vectoriel ton boxplot et de modifier toi même dans un logiciel le visuel. Tu perdras surement moins de temps.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Boxplot] Comment afficher la variable de chaque modalité ? Empty Re: [Boxplot] Comment afficher la variable de chaque modalité ?

Message par zezima Mar 25 Juin 2013 - 12:46

Oui, je peux très bien changer le nom des modalités ou utiliser paint Smile

Merci
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Boxplot] Comment afficher la variable de chaque modalité ? Empty Re: [Boxplot] Comment afficher la variable de chaque modalité ?

Message par droopy Mar 25 Juin 2013 - 13:34

sans faire de pub qqconque mais meme sous ppt il est très simple de retoucher un graph, tu dissocies les objets et tu retouches les trucs comme tu veux. C'est parfois ben plus efficace que de créer ton graph idéal sous R.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Boxplot] Comment afficher la variable de chaque modalité ? Empty Re: [Boxplot] Comment afficher la variable de chaque modalité ?

Message par zezima Mar 25 Juin 2013 - 13:42

ça je suis d'accord droopy.

Seulement, je fais tourner des boucles de 3000 boxplot.

J'en garde une centaine à peu près, c'est pour ça, je voulais intégrer une option à ma boucle clown
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Boxplot] Comment afficher la variable de chaque modalité ? Empty Re: [Boxplot] Comment afficher la variable de chaque modalité ?

Message par droopy Mar 25 Juin 2013 - 14:25

alors la ça vaut peut-être le coup d'investir effectivement dans de la proga.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Boxplot] Comment afficher la variable de chaque modalité ? Empty Re: [Boxplot] Comment afficher la variable de chaque modalité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum