Les posteurs les plus actifs de la semaine
c@ssoulet
lecture et interprétation boxplot par modalité Vote_lcaplecture et interprétation boxplot par modalité Voting_barlecture et interprétation boxplot par modalité Vote_rcap 
preliator
lecture et interprétation boxplot par modalité Vote_lcaplecture et interprétation boxplot par modalité Voting_barlecture et interprétation boxplot par modalité Vote_rcap 

lecture et interprétation boxplot par modalité

lecture et interprétation boxplot par modalité Empty lecture et interprétation boxplot par modalité

Message par LMOR le Sam 24 Aoû 2019 - 20:50

Bonjour à tous,
Je dois croiser une variable qualitative et une variable quantitative.
J'utilise donc Boxplot par modalité. J'obtiens le boxplot suivant (voir pj).

Il ne ressemble à aucun des boxplot que j'ai vu. Je ne sais pas le lire et encore moins l'interpréter. Je me demande même si la construction du boxplot a marché...

Quelqu'un peut il m'aider?

Merci

LMOR

Revenir en haut Aller en bas

lecture et interprétation boxplot par modalité Empty Re: lecture et interprétation boxplot par modalité

Message par Ayana le Lun 26 Aoû 2019 - 9:27

Bonjour,
Je crois que la piece jointe est manquante.
Ayana
Ayana
Ayana

lecture et interprétation boxplot par modalité Empty Re: lecture et interprétation boxplot par modalité

Message par LMOR le Lun 26 Aoû 2019 - 9:47

Bonjour,

Je m'excuse, je me rends compte que la PJ est refusée car trop volumineuse.
J'essaie de la joindre autrement,

LMOR

Message par LMOR le Lun 26 Aoû 2019 - 9:50

Normalement, l'image est téléchargeable sur ce lien: https://i.servimg.com/u/f65/20/10/64/90/boxplo10.jpg

LMOR

Message par c@ssoulet le Mar 27 Aoû 2019 - 9:35

Au premier coup d'oeil les données sont fausses. Tu plottes un comptage (nombre de lieux) et il y a des valeurs négatives sur le graphique. Impossible.

Au delà de ca il faudrait nous expliquer comment toi ou ton logiciel construisez les boites. Il y a une interprétation assez libérale de la definition des boite et des moustaches par rapport a la definition de tucker, et tous les logiciels n'affichent donc pas la même chose. En particulier, la signification des croix rouges me semble très mysterieuse.

c@ssoulet

Message par LMOR le Mar 27 Aoû 2019 - 12:57

Effectivement les éléments que vous avez relevé m'ont aussi interpellés.
J'ai vérifié, je n'ai pas de valeur négative dans mon tableau de données, j'ai 5 modalités : 0, 1, 2, 3, 4. Je ne comprends donc pas pk j'ai des valeurs négatives.
Les croix rouges et les points, je ne sais à quoi ça correspond.

Le logiciel que j'ai utilisé c'est XLSTAT. J'ai cliqué Description des données, boxplot par modalité et j'ai obtenu ça...
Etes-vous un peu plus éclairé?

LMOR

Message par LMOR le Mar 27 Aoû 2019 - 12:59

Je pense que la croix rouge c'est la moyenne.

LMOR

Message par c@ssoulet le Mar 27 Aoû 2019 - 14:10

Si c'est manifestement faux c'est que tu as manifestement fait une connerie, qu'es ce que tu veux qu'on te dise de plus ?

c@ssoulet

Message par LMOR le Mar 27 Aoû 2019 - 15:24

Je pensais que c'était peut être déjà arrivé à quelqu'un qui aurait pu m'aider à trouver l'origine du problème. Je suis un peu bloquée. Je cherche une nouvelle méthode de description des données. ...

LMOR

Message par Nik le Mer 28 Aoû 2019 - 6:16

Bonjour,

Comme te le dit c@soulet tu as un problème dans tes données et non de logiciel ou de choix de présentation des données. Sans parler des valeurs négatives, si ton boxplot est "écrasé" c'est que certains quartiles se confondent (si la boîte représente bien les quartiles dans xlstats). Cela est généralement lié à des données limitées et dont les valeurs se répètent bcp.

Nik

Nik

Message par LMOR le Mer 28 Aoû 2019 - 7:39

Bonjour,

Je vous remercie, j'essaie de trouver un autre moyen de représenter des données (croisement données qualitative par quantitative).
J'ai effectué un graphique avec une courbe de couleur pour chaque modalité, mais je peux pas aller jusqu'à l'étape des tests stats, savoir si la distribution est liée ou non. ...je vous mettrai un nouveau message sur le fil de discussion si je trouve...

LMOR

Message par LMOR le Mer 28 Aoû 2019 - 11:49

Après quelques recherches, l'ANOVA semble être une solution possible.
Elle indique une p-value, et il est donc possible de l'utiliser en test statistique sur XLSTAT.

Bonne journée,

LMOR

Message par Ayana le Mer 28 Aoû 2019 - 12:36

Elle indique une p-value, et il est donc possible de l'utiliser en test statistique sur XLSTAT.

XLSTAT te donnera toujours une p-value, mais ca ne veut absolument pas dire que c'est le test approprie. En l'occurrence, l'ANOVA ne l'est pas. Si ton boxplot est moche, c'est un probleme dans tes donnees (qui ne sont pas vraiment continues). Or, l'ANOVA repose (entre autres) sur l'hypothese de normalite des variables, ce qui n'est clairement pas le cas ici...

Ayana
Ayana
Ayana

Message par LMOR le Jeu 29 Aoû 2019 - 13:17

Bonjour,

Merci pour cette remarque! effectivement, un test de normalité révèle que les données ne suivent pas un loi normale. Donc ANOVA non valide. XLSTAT préconise de se reporter à l'équivalent non paramétrique de l'ANOVA si les conditions de validité ne sont pas respectées. Je devrais donc effectuer un test de kruska-wallis...

LMOR

Message par Eric Wajnberg le Jeu 29 Aoû 2019 - 14:39

LMOR a écrit:Je devrais donc effectuer un test de kruska-wallis...
Krsukal-Wallis (avec un "l" à "Kruskal", un "K" majuscule, et un "W" majuscule).

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Message par Nik le Mar 3 Sep 2019 - 8:07

L'ANOVA est un modèle linéaire. Par conséquent, l'hypothèse de normalité porte sur les erreurs du modèle et non les variables.
Par ailleurs, même en cas de non-normalités (test sur les résidus), il faut que celles ci soit vraiment claire (on ne se contente pas de regarder une p-value de test).

Bref ceci est à considérer avec prudence car la perte d'info via un test sur les rang est très importante voire conduit à une inutilité de l'analyse (un test sur les rangs informe uniquement si l'ordre des données des valeurs est différent entre les groupes).

Nik

Nik

Message par LMOR le Mar 3 Sep 2019 - 8:36

Bonjour,

Nik, j'ai effectué le test de normalité en suivant un tuto XLSTAT. Je l'ai bien effectué à partir d'une colonne appelée "Résidu". Par ailleurs comment contrôles-tu que celle-ci est "vraiment claire"?

Quand tu parles de "test sur les rangs" et des risques de perte d'info, parles tu du test Krsukal-Wallis? J'obtiens des résultats que je ne sais pas interpréter... (voir image hébergée).
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?

https://i.servimg.com/u/f65/20/10/64/90/test_d10.jpg

LMOR

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé