Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Contrôler une variable pour effectuer des corrélations ?

3 participants

Aller en bas

Contrôler une variable pour effectuer des corrélations ? Empty Contrôler une variable pour effectuer des corrélations ?

Message par Stengral Sam 19 Mai 2012 - 7:47

Bonjour,

Je réalise pour mon mémoire une étude sur les résultats obtenus par les enfants à des tests et je souhaiterais réaliser une analyse de corrélations entre plusieurs variables en contrôlant l'âge.
En effet, je vois souvent dans les articles "Partial correlations (controlling for chronological age) among.....".

Ma question est simple : Komenkonfé ? Avec SPSS ou Statistica ou que sais-je, je n'en ai strictement aucune idée !

Merci sunny

Stengral

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contrôler une variable pour effectuer des corrélations ? Empty Re: Contrôler une variable pour effectuer des corrélations ?

Message par joyeux_lapin13 Sam 19 Mai 2012 - 9:33

Peux-tu développer ceci?

je souhaiterais réaliser une analyse de corrélations entre plusieurs variables en contrôlant l'âge
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrôler une variable pour effectuer des corrélations ? Empty Re: Contrôler une variable pour effectuer des corrélations ?

Message par Stengral Sam 19 Mai 2012 - 10:10

Je vais essayer :

Enfin, une analyse de corrélation m'a montré que la variable âge était fortement corrélée à l'ensemble des autres variables de mon analyse.

Comme je souhaite obtenir des corrélations entre ces dites variables, je réalise une matrice de corré entre elles mais il y a l'effet de l'âge qui entre en jeu étant donné que l'âge est corrélée à l'ensemble.

Et ce que je souhaite, c'est justement que cet effet de l'âge n'entre pas en compte !
C'est en cela que je parle de "contrôler l'âge"

Stengral

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contrôler une variable pour effectuer des corrélations ? Empty Re: Contrôler une variable pour effectuer des corrélations ?

Message par joyeux_lapin13 Sam 19 Mai 2012 - 10:30

Ok, donc tu veux t'affranchir de l'effet Age sur ton jeu de données, ce que je peux recommander, pour l'avoir fait sur un projet, c'est simplement déterminer un intervalle dans lequel l'age n'a plus aucune influence. Reste à savoir si justement il est normalement attendu que le fait d'avoir des individus agés ou trop jeunes apportent une corrélation ou non, si c'est le cas alors c'est tout à fait envisageable de procéder comme ça, sinon c'est bancale à souhait.

Comme dirait Droopy, le statisticien n'est rien de plus qu'une vache qui regarde un train passé quand il ne connait pas le contexte qu'applicaton Very Happy
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrôler une variable pour effectuer des corrélations ? Empty Re: Contrôler une variable pour effectuer des corrélations ?

Message par Nik Sam 19 Mai 2012 - 13:22

salut,

je me trompe peut être mais moi ça me fait penser à une régréssion PLS (Partial least squares)

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrôler une variable pour effectuer des corrélations ? Empty Re: Contrôler une variable pour effectuer des corrélations ?

Message par Stengral Sam 19 Mai 2012 - 13:26

C'est vrai que j'ai peu développé, comme si vous étiez censé pouvoir me répondre sans avoir les cartes en main Razz

Du coup, je développe un peu plus : donc j'ai un échantillon de 198 enfants, entre 6 ans ; 8 mois et 8 ans ; 2 mois. On leur a fait passé des épreuves de calculs, lecture, attention etc... épreuves incluses dans un test qui n'est pas encore validé.
Nous corrélons l'ensemble des scores obtenus à chacune de ces épreuves avec une épreuve de référence (= d'un test étalonné et validé scientifiquement) càd par exemple score à l'épreuve de lecture du test non validé corrélé au score à l'épreuve de lecture du test validé ; etc... pour les différentes dimensions.

Nous avons aussi corrélé l'âge avec l'ensemble des scores aux épreuves (que ce soit épreuves du test non validé que celles du test validé), et elle est corrélée partout.

Et c'est là que je me dis : et si je refaisais une matrice de corrélations, en contrôlant l'âge ?? Laughing
Mais je ne sais pas si c'est pertinent...

Stengral

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contrôler une variable pour effectuer des corrélations ? Empty Re: Contrôler une variable pour effectuer des corrélations ?

Message par joyeux_lapin13 Sam 19 Mai 2012 - 14:44

Nous avons aussi corrélé l'âge avec l'ensemble des scores aux épreuves (que ce soit épreuves du test non validé que celles du test validé), et elle est corrélée partout.

Sans dec... lol, plus sérieusement je crois qu'il y a un bout de phrase légèrement paradoxale lol...

Bref pour revenir au sujet, la seule manière que je vois pour t'affranchir de l'age c'est ce que je t'ai proposé, par exemple pour un score de lecture, forcément plus l'enfant est grand mieux il devrait savoir lire, voilà le type de corrélation que tu peux casser logiquement en cherchant une sous-population qui correspondrait à un intervalle allant des enfants les plus jeunes à un age X.

Est-ce que j'arrive à te faire comprendre le souci si tu appliques cette méthode sans minitieusement anticiper le fait que tu peux perdre de l'information? En gros, il faudrait que toutes tes variables soient liées de la même manière à l'age. Sinon je vois pas d'autres manières de s'affranchir de l'effet d'une variable.

@Nik: de ce que je sais, la PLS c'est de la modélisation, d'une certaine manière, une façon plus consistante de faire de la régression linéaire ou de la régression logistique voir de l'ACP, donc à moins que ces méthodes aient dans leur algorithme une option leur permettant de filtrer l'effet d'une autre variable, je pense pas que ce soit adapté ici.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrôler une variable pour effectuer des corrélations ? Empty Re: Contrôler une variable pour effectuer des corrélations ?

Message par Nik Sam 19 Mai 2012 - 15:18

Filtrer je sais pas mais de mémoire, sans l'avoir pratiqué directement, tu peux maintenir une variable à une valeur donnée et étudier l'influence des autres variables sur la réponse.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrôler une variable pour effectuer des corrélations ? Empty Re: Contrôler une variable pour effectuer des corrélations ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum