Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

analyse statistique multivarié d'une base de donnée

3 participants

Aller en bas

STATISTIQUE - analyse statistique multivarié d'une base de donnée Empty analyse statistique multivarié d'une base de donnée

Message par cherdi Mer 25 Avr 2012 - 1:14

bonsoir à tous ,
j'ai problème urgent en statistiques multivariées , je suis devant un travail que je dois le faire le plus tôt possible sachant que je n'ai pas étudiée cette discipline mais je l'ai besoin pour réaliser un travail en biologie:
voila le sujet : j'ai une base de donnée sous forme d'un tableau sur un groupe d’élèves ,ce tableau contient les informations sur les noms,age ,taille,sexe ,poids et deux test (les tests sont des mesures de durées de concentrations de chaque élève )
je voudrai faire une étude statistique multivariée sur cette base de donnée afin de dégager :
1-les différences entre la moyenne de deux tests
2- l'effet d'age sur les tests
3 -l'effet du sexe sur d'autre variables

et merci


Dernière édition par cherdi le Dim 29 Avr 2012 - 23:40, édité 2 fois

cherdi

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - analyse statistique multivarié d'une base de donnée Empty Re: analyse statistique multivarié d'une base de donnée

Message par joyeux_lapin13 Mer 25 Avr 2012 - 7:08

Variables explicatives: age,taille,sexe,poids

Variable réponse à 2 mesure: test de concentration?
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - analyse statistique multivarié d'une base de donnée Empty Re: analyse statistique multivarié d'une base de donnée

Message par cherdi Mer 25 Avr 2012 - 22:10

joyeux_lapin13 a écrit:Variables explicatives: age,taille,sexe,poids

Variable réponse à 2 mesure: test de concentration?

merci à vous

mais j'ai pas encore d’idée des analyses que je dois faire

merci .

cherdi

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - analyse statistique multivarié d'une base de donnée Empty Re: analyse statistique multivarié d'une base de donnée

Message par joyeux_lapin13 Jeu 26 Avr 2012 - 8:16

Je me suis mal exprimé! La variable concentration que tu cherches à discriminer, elle a quel tête?
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - analyse statistique multivarié d'une base de donnée Empty Re: analyse statistique multivarié d'une base de donnée

Message par cherdi Jeu 26 Avr 2012 - 13:03



Modération: je me suis permis de renommer tes observations par soucis de confidentialité


Dernière édition par cherdi le Dim 29 Avr 2012 - 23:30, édité 2 fois

cherdi

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - analyse statistique multivarié d'une base de donnée Empty Re: analyse statistique multivarié d'une base de donnée

Message par Ayana Jeu 26 Avr 2012 - 13:12

Bonjour,

Juste deux petites choses:
- une base de données ne doit JAMAIS contenir les noms des patients/sujets. J'espère que ce sont des patients fictifs, sinon, il faut de suite enlever toutes ces informations. On préfère des identifiants (numéros).
- si le test est une échelle psychométrique connue, il doit exister une documentation pour l'interprétation et qui permet de savoir à partir de quel résultat l'élève a un trouble de l'attention. Mais il est bien évident que les stats ne permettent pas d'établir un diagnostic!
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - analyse statistique multivarié d'une base de donnée Empty Re: analyse statistique multivarié d'une base de donnée

Message par cherdi Jeu 26 Avr 2012 - 13:24

Ayana a écrit:Bonjour,

Juste deux petites choses:
- une base de données ne doit JAMAIS contenir les noms des patients/sujets. J'espère que ce sont des patients fictifs, sinon, il faut de suite enlever toutes ces informations. On préfère des identifiants (numéros).
- si le test est une échelle psychométrique connue, il doit exister une documentation pour l'interprétation et qui permet de savoir à partir de quel résultat l'élève a un trouble de l'attention. Mais il est bien évident que les stats ne permettent pas d'établir un diagnostic!
oui ce sont des patient fictifs
vraiment ce que vous avez dit il faut une échelle psychométrique connue je vais la prendre chez le responsable . mais maintenant je veux savoir juste ce que je dois faire pour les analyses statistiques .

merci infiniment.

cherdi

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - analyse statistique multivarié d'une base de donnée Empty Re: analyse statistique multivarié d'une base de donnée

Message par Ayana Jeu 26 Avr 2012 - 13:36

On en revient au point de départ : quelle est la question précise de recherche? Sans cela, on ne sera d'aucune aide. Il faut que l'on sache dans quel objectif ses données ont été recueillies
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - analyse statistique multivarié d'une base de donnée Empty Re: analyse statistique multivarié d'une base de donnée

Message par joyeux_lapin13 Jeu 26 Avr 2012 - 13:52

voila le sujet : j'ai une base de donnée sous forme d'un tableau sur un groupe d’élèves ,ce tableau contient les informations sur les noms,age ,taille,sexe ,poids et deux test (les tests sont des mesures de durées de concentrations de chaque élève réalisé par un logiciel BAWL);
je voudrai faire une étude statistique multivariée sur cette base de donnée afin d’étudier les relations entre ces variables et aussi savoirs les quelles parmi ces élèves ont des troubles d'attention .

Puisque ton test prends des valeurs continues, une régression linéaire semble adaptée ici.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - analyse statistique multivarié d'une base de donnée Empty Re: analyse statistique multivarié d'une base de donnée

Message par Ayana Jeu 26 Avr 2012 - 13:58

Certes. Mais la question sous-jacente serait le lien entre le score au test et... le poids de l'enfant ajusté sur la taille et l'âge. C'est bien ça qui est bizarre.

L'hypothèse de recherche est-elle que les enfants en surpoids ont plus de troubles attentionnels? Rolling Eyes
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - analyse statistique multivarié d'une base de donnée Empty Re: analyse statistique multivarié d'une base de donnée

Message par cherdi Jeu 26 Avr 2012 - 14:18

Ayana a écrit:Certes. Mais la question sous-jacente serait le lien entre le score au test et... le poids de l'enfant ajusté sur la taille et l'âge. C'est bien ça qui est bizarre.

L'hypothèse de recherche est-elle que les enfants en surpoids ont plus de troubles attentionnels? Rolling Eyes
les données cités juste pour clarifier le sujet
je vais vous donner plus détails concernant les objectifs précisément

merci infiniment

cherdi

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - analyse statistique multivarié d'une base de donnée Empty Re: analyse statistique multivarié d'une base de donnée

Message par cherdi Jeu 26 Avr 2012 - 16:03

a


Dernière édition par cherdi le Dim 29 Avr 2012 - 23:42, édité 1 fois

cherdi

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - analyse statistique multivarié d'une base de donnée Empty Re: analyse statistique multivarié d'une base de donnée

Message par cherdi Jeu 26 Avr 2012 - 20:53

joyeux_lapin13 a écrit:
voila le sujet : j'ai une base de donnée sous forme d'un tableau sur un groupe d’élèves ,ce tableau contient les informations sur les noms,age ,taille,sexe ,poids et deux test (les tests sont des mesures de durées de concentrations de chaque élève réalisé par un logiciel BAWL);
je voudrai faire une étude statistique multivariée sur cette base de donnée afin d’étudier les relations entre ces variables et aussi savoirs les quelles parmi ces élèves ont des troubles d'attention .

Puisque ton test prends des valeurs continues, une régression linéaire semble adaptée ici.

Merci

cherdi

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - analyse statistique multivarié d'une base de donnée Empty Re: analyse statistique multivarié d'une base de donnée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum