Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Conclusions Univarié/Multivarié

2 participants

Aller en bas

Conclusions Univarié/Multivarié Empty Conclusions Univarié/Multivarié

Message par abiow Mar 19 Jan 2010 - 15:16

Bonjour,
Savez-vous s'il est possible, sur le principe, d’obtenir pour une variable un résultat non significatif en univarié, et significatif en multivarié ?

Mon cas est le suivant : j’analyse les facteurs prédictifs de survenue d’un événement indésirable dans une population de X patients. En univarié, le type de prothèse ne semble pas avoir d’influence sur la survenue d’un événement, le résultat du test de chi 2 est non significatif (p>0,05). Or quand je fais ma régression logistique, le type de prothèse apparaît dans mes variables retenues pour le modèle, avec un p<0,05.

Comment puis-je alors interpréter l’impact de cette variable, type de prothèse, est-ce finalement un facteur prédictif ou non ?

Si qqn peut m'éclairer à ce sujet, je suis preneuse !
Merci.

abiow

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conclusions Univarié/Multivarié Empty Re: Conclusions Univarié/Multivarié

Message par droopy Mer 20 Jan 2010 - 7:36

Bonjour,

déjà est-ce que la sélection se fait sur le même critère, pour savoir si les deux p sont comparables (sur le Chi²) ? Après c'est peut-être un problème d'effet confondant ou d'interaction avec une autre variable. A voir avec tes données.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conclusions Univarié/Multivarié Empty Conclusions Univariéé/multivarié

Message par abiow Lun 1 Fév 2010 - 16:01

Pour répondre à la première question, oui les p sont tout à fait comparables puiqsu'il s'agit des même données exactement.

Pouvez-vous m'eclairer sur le pb d'interaction, dans le mesure ou je n'ai pas testé d'interaction justement dans ma régression logistique ? Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que vous entendez pas facteur confondant ou d'interaction...

Merci pour votre aide!
Abiow.

abiow

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conclusions Univarié/Multivarié Empty Re: Conclusions Univarié/Multivarié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum