Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Calcul d'une référence

3 participants

Aller en bas

Calcul d'une référence Empty Calcul d'une référence

Message par gll Ven 13 Avr 2012 - 10:01

Bonjour,

j'aurais besion de votre aide pour le problème suivant qui me tracasse depuis un bout de temps. Je travaille dans un élevage d'oiseaux pour lequel nous aimerions calculer certaines références (poids à certains âges, taux de croissance, mortalité...) à partir des données collecter les années précédentes pour pouvoir y comparer les données collectées cette année. Prenons l'exemple du poids à un âge donné: chaque année une partie des oiseaux a été pesée à âge fixe mais l'échantillonnage n'a pas été systématiquement fait de la même manière , notamment la taille de l'échantillon n'est pas systématiquement la même. Il faut également savoir que chaque sous-population (production d'oiseau chaque année) varie énormément d'une année sur l'autre. Mon dilemne est le suivant :
1 Soit, je calcule le poids moyen en faisant la moyenne des poids moyens de chaque année : je m'afranchis ainsi de la variabilité du nombre d'oiseaux par an et de la taille des échantillons mais je ne vois pas alors comment calculer un intervalle de confiance;
2 Soit, je fais un poids moyen directement à partir de l'ensemble des données mais je donne alors plus d'importance aux années où l'échantillon est plus important, par contre plus de problème pour calculer un intervalle de confiance.

Merci d'avance pour vos idées lumineuses.

gll

gll

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'une référence Empty Re: Calcul d'une référence

Message par skaperla Ven 13 Avr 2012 - 10:12

Il faudrait voir comment varient tes moyennes entre les années. Si elles correspondent a des réalisations d'une loi normale tu peux calculer la moyenne des moyennes, ainsi que la variance inter-année dans une méta-analyse à effet aléatoire.

Ce modèle permet de calculer un intervalle de confiance pour la moyenne des moyennes, ou bien un intervalle de prédiction pour la moyenne d'une année à venir. Sur combien d'années as-tu des données ?
skaperla
skaperla

Nombre de messages : 18
Localisation : Tours
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'une référence Empty Re: Calcul d'une référence

Message par gg Ven 13 Avr 2012 - 12:26

Bonjour.

Pour faire des comparaisons, le fait que les échantillons ne soient pas de même taille n'a quasiment pas d'importance (si ces tailles sont suffisantes, disons quelques dizaines). par contre, ce qui est rédhibitoire, c'est que les populations ne soient pas les mêmes d'une année à l'autre. Que dire d'un jardinier qui compare le poids moyen de ses légumes (principalement des petits pois) alors que l'an dernier il a surtout fait des courges ?

Donc les comparaisons de populations analogues sont possibles. Globaliser est très malsain.

Cordialement.

NB : On peut toujours calculer, mais je préfère ne pas calculer plutôt que d'avoir un résultat irréel.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'une référence Empty Re: Calcul d'une référence

Message par gll Ven 13 Avr 2012 - 15:30

Merci pour vos réponses,

j'ai des données depuis 2000 (n=12) donc peut-être pas assez pour évaluer la distribution des moyennes mais je vais quand même regarder ce que ça donne et voir ce qu'est une méta-analyse à effet aléatoire.

Les effectifs des populations sont effectivement différents d'une année sur l'autre et d'autres paramètres peuvent égalment varier (par ex recrutement une certaine année de nouveaux techniciens moins expérimentés, ouverture d'un nouveau bâtiment...). En revanche les grands principe d'élevage sont constants d'une année sur l'autre (protocoles alimentaires, type d'hébergements...) et biensûr l'espèce est la même d'une année sur l'autre.

L'objectif final est de fournir un outil de pilotage quotidien simple aux gestionnaires de l'élevage : par exemple comparaison graphique du poids moyen de l'année en cours avec un valeur "référence" (+/- intervalle de confiance) calculée à partir des années précédentes (qui seraient alors considérées comme correspondant au standart attendu). Cela éviterait d'avoir à faire une analyse stat tous les jours (ce sera fait mais lors de bilans mensuels, annuels...) ou d'avoir à comparer l'année en cours avec chaque année séparemment.


gll

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'une référence Empty Re: Calcul d'une référence

Message par gg Ven 13 Avr 2012 - 15:57

Si je comprends bien ce que tu expliques, l'analyse relève plutôt de l'analyse de séries chronologiques. car le poids moyen varie de jour en jour. donc un modèle de variations saisonnières (période l'année).

D'autre part, l'usage d'intervalles de confiances nécessite soit beaucoup de données (veux-tu un intervalle de confiance par jour ?) soit des intervalles soit trop larges (donc on est toujours dedans), soit très sévères, et que fait-on si on est en dehors ? Tu peux regarder la technique des "cartes de contrôle" utilisée dans l'industrie. Mais dans un cadre où la moyenne est supposée fixe.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'une référence Empty Re: Calcul d'une référence

Message par gll Ven 13 Avr 2012 - 16:05

Je parle de poids à âge fixe (par exemple à 30 jours d'âge). Par contre, oui tous les oiseaux n'ont pas 30 jours au même moment. Nous fonctionnons par "saison", les éclosions d'étalant de mars à juillet, l'ensemble des poussins nés pendant la saison constituent ainsi une cohorte. L'intervalle de confiance que j'aurai voulu calculer serait pour certains âges critiques (10, 30, 60 jours...) mais pas par date. Ca devient en effet très vite compliqué quand on croise la date et l'âge.

gll

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'une référence Empty Re: Calcul d'une référence

Message par gg Ven 13 Avr 2012 - 18:10

Si les poids à n jours sont assez réguliers, tu peux alors t'inspirer de la technique des cartes de contrôle (Maitrise Statistique des Processus, ou SPC en anglais). Elle est utilisée dans les ateliers industriels par des ouvriers non formés aux statistiques.
En effet, dans ton cas, l'idée de modèle gaussien pour la répartition des poids est assez logique.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'une référence Empty Re: Calcul d'une référence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum