Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Calcul de distances

2 participants

Aller en bas

Calcul de distances Empty Calcul de distances

Message par kev29180 Mar 22 Mai 2012 - 9:12

Bonjour à tous et à toutes, j'ai une question rapide pour vous (du moins j'imagine),

Je travaille sur la reproductibilité de jurys sensoriels et je dois calculer une distance entre des points homologues appartenant à un même produit lors de différentes séances (sur une ACP normée).

Dans le cas de 2 séances, aucun problème, on calcule la distance simple entre les 2 points.
Mais dans le cas de 3 séances, quelle attitude doit-on adopter pour juger de la reproductibilité ?

Calculer les distances des points 2 à 2 et en faire la moyenne ?
Prendre la plus grande des trois distances ? la plus petite ?

Merci d'avance de votre réponse Wink

kev29180

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de distances Empty Re: Calcul de distances

Message par Nik Mar 22 Mai 2012 - 9:14

Salut,

il faut regarder la variance intra séance pour voir à quelle point elle explique la variabilité du nuage de point par comparaison avec la variance inter-séance.


nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de distances Empty Re: Calcul de distances

Message par kev29180 Mar 22 Mai 2012 - 9:44

Et une fois que j'ai cette information quelle valeur je dois retenir ?

Dans la suite de l'analyse, (et avec deux séances), je dois calculer une somme des distances absolues de tous les produits de l'analyse.
Mais à trois séances, je ne sais pas quelle valeur je dois utiliser pour un produit ?

Merci encore !

kev29180

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de distances Empty Re: Calcul de distances

Message par kev29180 Mer 23 Mai 2012 - 14:09

Je ne suis toujours pas fixé sur cette question. J'aurai tendance à prendre les distances entre les séances 2 à 2 et en faire la moyenne.

La plus petite distance serait inadaptée dans le cas où deux points seraient très proches et le troisième très éloigné (on concluerait d'une très bonne répétabilité alors qu'en réalité ce n'est pas le cas).

La plus grande également puisqu'elle ne tiendrait pas compte du fait que 2 séances seraient proches sur les 3 (mauvaise répétabilité alors qu'au final pas tant que ça)

Donc la moyenne serait un bon compromis j'ai l'impression..
Qu'en pensez-vous ?

kev29180

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de distances Empty Re: Calcul de distances

Message par Nik Mer 23 Mai 2012 - 21:41

Je ne vois pas pourquoi tu veux absolument faire une distance. Si tu calcules la variance intra et qu'elle est élevée alors la répétabilité n'est pas bonne car tu as des valeurs qui sont très variables.

Peut être que je ne comprend pas exactement ce que tu souhaites tirer de tes donneées

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de distances Empty Re: Calcul de distances

Message par kev29180 Jeu 24 Mai 2012 - 13:13

En fait je travaille sur une norme et j'essaie de suivre les étapes qu'elle propose.

Pour la répétabilité, je dois calculer une distance entre points homologues d'un même produit selon les séances (qui est la variance inter séances), d'où ma question quand j'ai trois séances. Je fais la somme de ces distances pour les 5 produits.

Puis je récupère les distances entre produits différents calculées sur les moyennes des positions (variance intra séances ?). Je les calcule en comparant les produits deux à deux et j'en fais la somme.

Enfin, je dois faire un rapport entre les 2 qui correspond à un défaut de répétabilité (en %).

Je ne sais pas si je suis clair... Embarassed

kev29180

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de distances Empty Re: Calcul de distances

Message par Nik Ven 25 Mai 2012 - 8:25

Salut,

Non les distances ne représentent pas la variance intra qui se calcule autrement.
Maintenant si tu suis une norme alors on va fermer les yeux sur les stats. Je pense que la moyenne des distances correspondra mieux à ce que tu cherches même si c'est très loin de ce qu'il faudrait faire sans considérer la norme à mon avis.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de distances Empty Re: Calcul de distances

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum