Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
Méthodologie tient la route? Vote_lcapMéthodologie tient la route? Voting_barMéthodologie tient la route? Vote_rcap 

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Méthodologie tient la route?

3 participants

Aller en bas

Méthodologie tient la route? Empty Méthodologie tient la route?

Message par joao carlo Ven 6 Avr 2012 - 13:04

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un rapport de stage chez un distributeur, je travail pour déduire un chiffre d’affaire moyenne d’un rayon. J’ai proposé une méthodologie avec des moyennes. Mon raisonnement tient-il la route (ça suffit) ? Sinon, que faut-il faire en stat pour plus fiable ? :
J’ai un parc magasin de 200 boutiques
En revanche, je n’ai les chiffres d’affaires que pour 100 boutiques (le reste des autres boutiques étant des indépendants). Ensuite, dans mon raisonnement, j’ai un rayon avec 5 produits :
Produits 1 : 17 boutiques en ont vendues, CA : 1700 donc CA/moyen=100
Produits2 : 100 boutiques en ont vendues, CA : 1000 donc CA/moyen=10
Produits3 : 95 boutiques en ont vendues, CA : 9500 donc CA/moyen=100
Produits4 : 2 boutiques en ont vendue, CA : 200 donc CA/moyen=100
Produits5 : 50 boutiques en ont vendues, CA : 500 donc CA/moyen=10
Puis-je dire que le CA/moyen du rayon est donc de 320euros (somme des ca/moyen) et que le CA/moyen par produits est de 64euros (320/5) ?
D'avance un très grand merci
Joao

joao carlo

Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie tient la route? Empty Re: Méthodologie tient la route?

Message par joyeux_lapin13 Ven 6 Avr 2012 - 20:17

Pour qu'on puisse mettre des stats il faut une idée de ce que tu souhaites prouver... par exemple si tu veux prouver que ce produit se vend en moyenne est au delà d'une "certaine moyenne seuil" tu peux faire un test de Student pour conclure qu'en moyenne ce produit ce vend trés bien ou alors mieux que l'ordinaire.

Pour tes calculs de CA/moyen j'ai regardé à la va-vite mais tu as pas besoin d'un statisticien pour ça lol.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie tient la route? Empty Re: Méthodologie tient la route?

Message par joao carlo Sam 7 Avr 2012 - 19:28

Merci joyeux lapin pour ta réponse.
En clair ma question est est ce que mon raisonnement tient la route et que je peux dire à mon réseau de boutiques en vendant ces 5 produits vous allé réaliser un Chiffres d'affaires en moyenne de 320euros.
Faut-il calculer un intervalle de confiance?
Carlo

joao carlo

Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie tient la route? Empty Re: Méthodologie tient la route?

Message par joyeux_lapin13 Dim 8 Avr 2012 - 8:22

Oui, à ce moment là il te faut faire un intervalle de confiance en calculant pour tes 5 produits (ou individuellement si tu cherches à répondre à ta question aussi bien pour les 5 en même temps que pour chacun des 5) moyennes et écart-types du type: [moyenne - quantile * ecart-type; moyenne + quantile * ecart-type] en veillant à ce que ta variable suivent une loi normale (test de kolmogorov-smirnov ou/et de shapiro-wilks ou/et QQplot).
Le quantile représentera la confiance de ton IC.

Evidemment il te faut un assez grand nombre de données/valeurs pour tes 5 produits... Si jamais ça ne suit pas une loi normal tu peux faire ça empiriquement.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie tient la route? Empty Re: Méthodologie tient la route?

Message par gg Dim 8 Avr 2012 - 10:24

Bonjour Joao Carlo.


Ta manière de calculer le CA moyen du rayon confine à l'escroquerie : Tu ne considères que ceux qui en ont vendu pour calculer, comme si les autres avaient réalisé la même vente !
Le CA moyen est (1700+1000+9500+200+500)/100 = 129 € puisqu'il y a 100 boutiques avec ce rayon.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie tient la route? Empty Re: Méthodologie tient la route?

Message par joao carlo Dim 8 Avr 2012 - 14:32

Bonjour GG,

Question très pertinente GG, c'est vrai que je l'ai pas précisé mais les boutiques qui ont vendues, ont eu le produit en stock les autres pas. Ainsi, par exemple pour le produit 1, 17 boutiques ont eu le produit en stock et en ont vendus, les 83 autres boutiques ont même pas essayé d'en vendre et n'ont pas commandé le produits donc jamais eu en stock.
Mon souhait est de pouvoir dire au réseau de boutique d'apres les stats que j'ai sur les boutiques qui ont eu les produits en stock et d'apres leurs ventes ainsi que si par exemple vous commander le produits 1, je peux vous "garantir" que vous allez générer 100euros de chiffre d'affaires en moyenne sur le produits 1.
Pour moi le mystère est sur les 100 boutiques du réseau (sur un total de 200) où j'ai aucune stat.
cordialement joao

joao carlo

Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie tient la route? Empty Re: Méthodologie tient la route?

Message par joao carlo Dim 8 Avr 2012 - 14:42

Bonjour Joyeux Lapin,

Encore merci pour tes pistes, c'est passionnant je vais creuser notamment avec les tests que tu m'as préconisé test de kolmogorov-smirnov et compagnie... (jamais vu en cours je suis en master 1 commerce).
Cordialement joao

joao carlo

Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie tient la route? Empty Re: Méthodologie tient la route?

Message par gg Dim 8 Avr 2012 - 14:57

Ok.

Alors, il va falloir des précautions oratoires pour ne pas être accusé de malversations : "En moyenne 320 € pour ceux qui ont proposé les 5 produits".

Autre chose : les 100 boutiques que tu connais ne sont pas un échantillon de la population des 200, puisque si j'ai bien compris, c'est la classe des "non indépendants". Donc là encore, il faudra mettre ces aspect en évidence.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie tient la route? Empty Re: Méthodologie tient la route?

Message par joao carlo Dim 8 Avr 2012 - 17:57

Re GG

Encore merci deme réponse en ce week end Pascal. Pour le dernier point que tu as soulevé, je sais pas si incidence dans ma démarche.
J'ai un réseau composé au total de 200 boutiques.
Pour la moitié, j'arrive à récupérer les chiffres (en l’occurrence pour ce qui c'est vendu pour mon rayon) car les boutiques appartiennent à l'enseigne on peut dire que c'est les non indépendants.
En revanche pour l'autre moitié (donc les 100 autres) comme c'est des franchisé (donc indépendants) j'ai rien, j'ai aucune remontée de chiffres.
Mais il est vrai que j'aimerai que ma préconisation touché l'ensemble du réseau, genre "cher réseau si vous avez ces 5 produits dans vos rayons vous allez faire 320euros et si vous avez que le produits 1, 3 et 4 ca sera 300euros".
Cdt joao

joao carlo

Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie tient la route? Empty Re: Méthodologie tient la route?

Message par gg Dim 8 Avr 2012 - 18:35

C'est impossible !

Les indépendants ont peut-être des résultats tout à fait différents, et tu n'as aucun élément pour le savoir. Il ne faut pas rêver !

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie tient la route? Empty Re: Méthodologie tient la route?

Message par joao carlo Dim 8 Avr 2012 - 18:53

Je sais bien ! Mais, je pensais qu'avec un échantillon de 50% du parc boutique on pouvait en déduire des chiffres pour l'ensemble. Mais d’après toi, que me préconises-tu, si j’intègre un intervalle de confiance c'est mieux?
Cdt Joao

joao carlo

Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie tient la route? Empty Re: Méthodologie tient la route?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum