Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
Méthodologie Vote_lcapMéthodologie Voting_barMéthodologie Vote_rcap 

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Méthodologie

4 participants

Aller en bas

Méthodologie Empty Méthodologie

Message par Kristinaze Ven 9 Mar 2012 - 16:57

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de passer ma thèse de médecine.
Dans celle-ci, je cherche à comparer dans une même population, l'interaction d'un facteur avec une analyse de type "avant/après" pour voir si la différence est significative.
Quelle méthode dois-je utiliser selon vous?

Sans doute que cette question paraître ridicule à certains d'entre vous, mais je suis un total débutant.

J'ai enregistré mes données dans un tableau Excel à deux feuillets, vous pensez que je pourrais l'utiliser ou me faut il un autre logiciel?

Merci pour vos réponses

Clem

Kristinaze

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie Empty Re: Méthodologie

Message par gg Ven 9 Mar 2012 - 17:34

Bonsoir.

Une première chose à faire est d'étudier les données pour voir ce qu'on peut en penser. Si on ne peut pas en dire grand chose, les stats ne serviront à rien.
Ensuite, si des différences semblent apparaître, tu pourras les justifier en procédant à des tests d'hypothèses (les hypothèses étant généralement "il n'y a pas de différence", et on espère que le test refusera cette hypothèse, ce qui confirmera qu'il y a probablement une différence). Bien entendu, le choix du test dépend du type de données et de la façon dont elles diffèrent.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie Empty Re: Méthodologie

Message par elkhoudri Sam 10 Mar 2012 - 19:25