Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
Méthodologie Vote_lcapMéthodologie Voting_barMéthodologie Vote_rcap 

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Méthodologie

4 participants

Aller en bas

Méthodologie Empty Méthodologie

Message par Kristinaze Ven 9 Mar 2012 - 16:57

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de passer ma thèse de médecine.
Dans celle-ci, je cherche à comparer dans une même population, l'interaction d'un facteur avec une analyse de type "avant/après" pour voir si la différence est significative.
Quelle méthode dois-je utiliser selon vous?

Sans doute que cette question paraître ridicule à certains d'entre vous, mais je suis un total débutant.

J'ai enregistré mes données dans un tableau Excel à deux feuillets, vous pensez que je pourrais l'utiliser ou me faut il un autre logiciel?

Merci pour vos réponses

Clem

Kristinaze

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie Empty Re: Méthodologie

Message par gg Ven 9 Mar 2012 - 17:34

Bonsoir.

Une première chose à faire est d'étudier les données pour voir ce qu'on peut en penser. Si on ne peut pas en dire grand chose, les stats ne serviront à rien.
Ensuite, si des différences semblent apparaître, tu pourras les justifier en procédant à des tests d'hypothèses (les hypothèses étant généralement "il n'y a pas de différence", et on espère que le test refusera cette hypothèse, ce qui confirmera qu'il y a probablement une différence). Bien entendu, le choix du test dépend du type de données et de la façon dont elles diffèrent.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie Empty Re: Méthodologie

Message par elkhoudri Sam 10 Mar 2012 - 19:25

Salut, vous avez le cas d'echantillons appariés, pour les variables continues tu peux utiliser le test t et discontinues le chi 2, en supposons la normalité de la distribution, si non tu aura besoin des tests non paramétriques. en tout cas ce que vous demandez n'est pas compliqué

Bon courage

elkhoudri

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie Empty Re: Méthodologie

Message par gg Sam 10 Mar 2012 - 23:42

"en supposons la normalité de la distribution" ???
Pas pour le test du khi-deux, et même pas pour le t-test si les échantillons sont suffisamment grands.
Mais faire des tests sans savoir ce qu'on compare est une mauvaise idée.

"en tout cas ce que vous demandez n'est pas compliqué" ??? Sans connaître les données, ni les questions qu'on va se poser, c'est bien la prétention du débutant !

Evitons les conseils "automatiques".

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie Empty Re: Méthodologie

Message par Kristinaze Dim 11 Mar 2012 - 17:38

Salut, et merci pour cette amorce de réponses.

En gros, j'ai une population N=54.

Chez ces 54 personnes, j'ai un nombre de variables fixes et rétrospectives (age, taille, consommation d'alcool, de tabac...).
J'ai également les paramètres de l'échographie cardiaque avant un marathon.
Je récupère les memes paramètres après le marathon.

Je voudrais comparer les données échographiques (volume du ventricule, épaisseur des parois... et autres) avant et après marathon.

Depuis que j'ai posté mon premier message, j'ai commencé à utiliser GNU-R qui m'a l'air pas mal pour faire les calculs, malgré quelques difficultés de prise en main.

Le test de sutent pour séries appariées me semble effectivement le plus pratique, puisque la population est la meme avant et après et que seul le marathon est le facteur modificateur.

JE ne sais pas si je suis très clair jusque là, mais je ne vois pas trop comment expliquer mieux... ^^

Dites moi si ca va, merci ^^

J'aurais une deuxieme question :
Imaginons que je voudrais créér des sous populations (genre, ceux qui fument et ceux qui fument pas, ou ceux qui courent plus de cinq heures par semaine versus ceux qui courent moins), quels tests dois-je faire pour voir si mes sous populations sont effectivement différentes, ou pour faire plus simple, le nombre de cigarettes ou l'entrainement par semaine ont une influence sur les paramètres échographiques...


Merci pour vos conseils

Clément

Kristinaze

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie Empty Re: Méthodologie

Message par gg Dim 11 Mar 2012 - 18:56

Ok pour Student apparié.

Pour la deuxième question ("sous-population"), tout dépend des cas. Mais en tout cas, on ne peut pas considérer une partie de l'échantillon comme un échantillon indépendant. Ce qui n'interdit pas de regarder les liens éventuels. Il existe peut-être des tests adaptés, mais je n'en connais pas.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie Empty Re: Méthodologie

Message par Kristinaze Lun 12 Mar 2012 - 15:43

Merci pour tes réponses GG.

En fait, ce que je voudrais, c'est savoir si un deuxième facteur indépendant (par exemple le tabac) a une influence sur le résultat final de l'échographie.

As tu une idée??

Cordialement

Clément

Kristinaze

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie Empty Re: Méthodologie

Message par c@ssoulet Mar 13 Mar 2012 - 10:04

ANOVA en mesures répétées avec avant/après en facteur intra et variable sous population en inter.

Attention à la définition de tes sous populations (justification - biais?) et attention à ton analyse : j'ai l'impression par exemple que certains de tes paramètres d'écho cardiaque sont plutôt des variables d'ajustement. Si tu veux également les prendre en compte, il faudra certainement t'orienter vers un modèle GLM. Et tu ne pourras pas te lancer là dedans seul.

Entre parenthèses, les étudiants en médecine peuvent s'appuyer sur une cellule de soutien méthodologique. C'est certainement le moment de t'en préoccuper et de prendre contact avec eux. Si tu veux affiner ton analyse tu ne t'en tireras pas tout seul ni avec quelques messages sur un forum. D'autant plus que ton effectif est assez faible, et qu'il faudra donc être assez attentif et expérimenté pour fixer les limites de l'analyse et justifier l'utilisation (ou pas...) de certains modèles

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie Empty Re: Méthodologie

Message par Kristinaze Mar 13 Mar 2012 - 20:42

Bien noté cassoulet (toulousain??)

Merci pour vos réponses!

Kristinaze

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie Empty Re: Méthodologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum