Les posteurs les plus actifs de la semaine
c@ssoulet
Comparaison de deux valeurs dont une nulle Vote_lcapComparaison de deux valeurs dont une nulle Voting_barComparaison de deux valeurs dont une nulle Vote_rcap 

Comparaison de deux valeurs dont une nulle

Comparaison de deux valeurs dont une nulle Empty Comparaison de deux valeurs dont une nulle

Message par orlof le Mar 20 Mar 2012 - 19:24

Bonjour

Pouvez-vous m'apporter une aide sur un calcul de variation de deux valeurs dont l'une d'entre elles est égale à 0 ?

Par exemple :
1/ Valeur de départ = 0 ; Valeur d'arrivée = 4 ; Différence = 4 ; Quel est le taux de variation en pourcentage ?
2/ Valeur de départ = 4 ; Valeur d'arrivée = 0 ; Différence = -4 ; Quel est le taux de variation en pourcentage ?

Je ne suis pas d'accord avec mon chef de service qui me dit que :
- Dans le 1er cas, l'augmentation est de 400 % (il n'est pas possible de diviser 4 par 0)
- Dans le second cas, la diminution est de 400 % (pour moi ce serait 100%)

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Merci

orlof

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de deux valeurs dont une nulle Empty Re: Comparaison de deux valeurs dont une nulle

Message par gg le Mar 20 Mar 2012 - 19:46

Bonjour.

Dans le premier cas, il n'y a pas de taux de variation (quotient de la différence par la valeur initiale). Dans le deuxième, il y a une baisse de 100 %, le taux de variation est -100 %.

Mais rappel du règlement :
Article 1 : le chef a toujours raison.
Article 2 : Quand le chef a tort, appliquer l'article 1.

Cordialement.

NB : La notion de taux de variation n'est pas faite pour des valeurs nulles, ou d'ordres de grandeur très différents. Dans ces cas, c'est la variation elle-même qui est généralement pertinente.

gg

Comparaison de deux valeurs dont une nulle Empty Re: Comparaison de deux valeurs dont une nulle

Message par orlof le Mer 21 Mar 2012 - 6:14

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Je continuerai donc à faire ma forte tête et à ignorer les deux premiers articles du règlement.
Quoi que, s'il veut continuer avec ses pourcentages fantaisistes libre à lui ; c'est lui qui signe le document.

Bonne journée à vous.

orlof

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé