Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Logiciel R- 1 ptite question

2 participants

Aller en bas

Logiciel R- 1 ptite question Empty Logiciel R- 1 ptite question

Message par axelle Dim 11 Mar 2012 - 23:02

Analyse statistique besoin d'aide

Message par axelle Aujourd'hui à 22:59
Bonsoir,

Je reviens sur ce forum car il y a 6 mois, vous m'aviez bien dépannée: encore merci à GG.
Ma question dans le cadre d'une recherche pour laquelle, je vais faire passer à 40 sujets, 1 épreuve de reconnaissance d'émotion représenté sur 1 dessin, et ce pour 6 émotions au total. Puis une seconde d'épreuve où mes sujets devront classer ces 6 émotions selon q'elles soient postives ou négatives. Je sommerai 1 pour réussi et 0 pour échec. Dans ce cas ces émotions representent quoi pour mes épreuves, ce ne sont pas des modalités ? (car les modalités seront les notes obtenus pour chaque épreuve).

Pour mon analyse statistique, en recherchant une différence des sexe en termes de compétence de categorisation de l'émotion, je vais faire un test T de student pour comparer les résultats moyen de ces deux épreuves du groupe hommes à celui des femmes.
Mon problème est que je voudrai affiner et voir au sein, par exemple de l'épreuve 1, si indépendamment du sexe du groupe, 1 des 6 émotions est mieux réussis. Comment faire pour comparer ces 6 émotions entre elles, et voir si une ou plusieurs émotions sont mieux réussis que d'autres : Analyse de variance ?
Je crois qu'il y a une histoire d'analyse de moyenne des rangs de chacune des 6 émotions, mais quel est le test à réaliser ??? Si possible un test sur le logiciel ? Si non, je prends quand meme.

1 autre question

Ca fait des heures que je suis dessus, alors plus que MERCI à celui qui m'aiguillera.

Axelle

axelle

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel R- 1 ptite question Empty Re: Logiciel R- 1 ptite question

Message par Nik Lun 19 Mar 2012 - 5:36

Dans ce cas ces émotions representent quoi pour mes épreuves, ce ne sont pas des modalités ? (car les modalités seront les notes obtenus pour chaque épreuve).
Si tu sommes sur l'ensemble des 6 émotions, ces dernières ne représentent rien de plus qu'un effectif pour calculer un score entre 0 et 6. L'identité de l'émotion n'a alors aucune importance tant que le test est considéré comme représentatif pour le calcul du score.

pour ta seconde question, il ne faut bien sûr pas sommé et l'ANOVA est effectivement adaptée. Le problème est que tu as une variable bianire comme réponse donc tu ne vas pas pouvoir rester dans le champ classique du modèle linéaire. Il va falloir passer par une régression logistique en rentrant le facteur émotion comme variable explicative à 6 modalités.

Dans R il faut faire :
Code:
mod1 <- glm(score de l'individu ~émotions, family = binomial)
summary(mod1)
anova(mod1)

nik


Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum