Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Pertinence d'un questionnaire

Aller en bas

Pertinence d'un questionnaire Empty Pertinence d'un questionnaire

Message par Khadgar Ven 14 Fév 2020 - 10:58

Bonjour à tous.

Actuellement en stage de fin d'études, j'ai une petite question à vous proposer flower

Mon entreprise donne des formations en IA, Data Science, Marketing etc... Elle a pour projet d'évaluer les compétences de ses clients avant la formation pour connaître exactement le type de cours qu'ils doivent suivre.

Cette évaluation se fait sous forme de qestionnaire (environ 200 questions) traitant différents thèmes : Data, Marketing etc... divisés en sous thèmes : Data viz, Digital marketing etc...
Les questions sont du type : Dans quelle mesure vous êtes en accord avec cette proposition ? / A quelle fréquence la suivante s'applique dans votre travail ?
Ce qui amène des réponses du type : désaccord total / désaccord / neutre / en accord / en accord total
                                    ou encore : jamais / rarement / quelquefois / souvent / toujours

Cette réponse est par la suite traduite en score : -2, -1, 0, 1, 2.

L'objectif est de réduire le jeu de questions en évaluant la pertinence de chacunes d'entre elles (par exemple les questions peuvent être éliminés sous ces conditions : trop facile, non adaptée au thème, grande ressemblance avec d'autres questions).

J'ai en ma possession un jeu de données contenant : le domaine d'expertise du client (marketing, analytics, data analyst etc...), ses réponses aux questions, ses réponses sous forme de score, le thème de la question, le sous thème de la question, l'intitulé de la question, le type de la question.

J'ai déjà réalisé une heatmap calculant la corrélation entre les questions, ce qui me permet de dire : si un client répond juste à cette question il a de grande chance de bien répondre à celle(s)-ci. Je peux donc potentiellement enlever les questions trop proches mais dans un second temps, ces questions servent aussi à determiner si le client n'a pas eu de la chance en répondant au hasard.

Je suis donc un peu limité dans mon analyse... Auriez-vous d'autres techniques pour calculer la corrélation, ou des procédés pour déterminer cette fameuse pertinence ?

Merci pour votre temps study

Khadgar

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum