Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Outils R

2 participants

Aller en bas

Outils R Empty Outils R

Message par Amandine Mer 16 Nov 2011 - 10:20

Bonjour,
Voilà je débute avec R et malgré la biblio parcourue je ne sais pas vraiment quoi faire avec mes données. Je travaille sur des comptages de bateaux à l'Ile de la Réunion. Les bateaux ont été recensés par avion suivant un plan d'échantillonnage strict. Dès que l'observateur voyait un avion il notait son type (pirogue, bateau à moteur, cargo...), le nombre observé, les coordonnées géographiques, la strate (O pour zone océanique, P pour pente du plateau continental, N pour la zone près de la côte), la date et l'heure.
Pour le moment j'ai réalisé des statistiques descriptives de mes données (moyennes,etc...) avec Rcmdr.
Le souci c'est que je ne sais pas si j'ai assez de données pour réaliser d'autres manipulations. On m'a parlé d'AnOVA, t de Student, Wilcoxon, ACP... mais à vrai dire je ne sais pas ce que je peux faire. Je n'ai qu'une donnée qualitative qui est le nombre de bateaux observés (1 au minimum et 4 au maximum).
Je dispose également de comptages d'espèce pélagiques (requins, cétacés, tortues...). En comprenant et expliquant la distribution des bateaux je souhaiterais ajouter les données espèces pour montrer les zones où il y a interaction.
Bref je suis un peu perdue donc si quelqu'un peut m'accompagner dans ce travail cela m'aiderait beaucoup!
Merci
Amandine

Amandine

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Outils R Empty Re: Outils R

Message par abcdR Ven 2 Déc 2011 - 11:47

Bonjour amandine,

Je eux bien te filer un coup de main. peux tu expliciter dans un premier temsp à quoi ressemble ton jeux de données.

abcdR

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2011

http://abcdr.allstat.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum