Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Log, racine et autres outils de normalisation ?

3 participants

Aller en bas

Log, racine et autres outils de normalisation ? Empty Log, racine et autres outils de normalisation ?

Message par Ophely Ven 15 Juil 2011 - 13:50

Bonjour à tous,

Je suis en train de lire un papier dans lequel l'auteur écrit : "square root transformation was applied to normalize the Skin Conductance distribution"
Du coup, je me demande dans quelle mesure prendre les racines des données peut les normaliser ? Mon niveau de stat n'est pas super et là ben je comprends pas... J'avais entendu également qu'il était possible d'utiliser les log des données toujours dans ce but...
Qu'en est-il ? Est-ce possible de faire ça ? et surtout, est-ce que ça a du sens ???

Merci pour vos lumières,
Ophélie.

Ophely

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Log, racine et autres outils de normalisation ? Empty Re: Log, racine et autres outils de normalisation ?

Message par droopy Lun 18 Juil 2011 - 8:28

Bonjour,

le log (avec différente base), les différentes racines (2, 3, 4), la transformation box-cox, sont tout autant de transformation possibles pour normaliser des données et sont employées couramment. Est-ce que ça a du sens ? Difficile de répondre à cette question, toi seul peut y répondre en fonction de la question que tu te poses. Souvent ces transformations sont effectuées pour satisfaire aux conditions d'utilisation des tests statistiques, mais après il te faut bien voir que les conclusions que tu en tires sont effectivement sur les variables transformées et non les variables d'origines.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Log, racine et autres outils de normalisation ? Empty Re: Log, racine et autres outils de normalisation ?

Message par gg Lun 18 Juil 2011 - 15:55

Bonjour Ophely.

Je complète par la remarque suivante : Généralement, la conditions des tests (normalité) porte sur la population (ou sur les valeurs possibles du caractère mesuré). Mais on n'a pas souvent la possibilité de savoir. On remplace donc par une condition approximative : le fait qu'un test de normalité sur l'échantillon soit validé (ce qui est presque toujours le cas sur un très petit échantillon, quasiment jamais sur un très très gros échantillon). Faire une transformation amène à faire un test approximatif (et aléatoire) sur des valeurs "trafiquées". Donc si on ne travaille pas "en aveugle", on est assez peu informé par les résultats finaux. Mais ça peut être utilisé avec précaution.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Log, racine et autres outils de normalisation ? Empty Re: Log, racine et autres outils de normalisation ?

Message par Ophely Jeu 21 Juil 2011 - 15:41

Bonjour,

Merci !

Ophely

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Log, racine et autres outils de normalisation ? Empty Re: Log, racine et autres outils de normalisation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum