Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

variable normale et test de spearman

3 participants

Aller en bas

variable - variable normale et test de spearman Empty variable normale et test de spearman

Message par ricard Mer 9 Nov 2011 - 4:33

Salut tout le monde,

Je débute dans les statistiques et ma question porte sur les tests de corrélation

Je sais que les tests de Spearman et de Tau-Kendal sont utiles pour établir une corrélation bi-variée à partir de variables non distribuées normalement.
Je me demande s'il est possible de comparer une variable non normale avec une autre variable qui elle serait distribuée normalement ( test de Kolmogorov-Smirnov) avec ces tests, ou si au contraire TOUTES les variables inclues doivent être non normales.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance,

ricard

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

variable - variable normale et test de spearman Empty Re: variable normale et test de spearman

Message par gg Mer 9 Nov 2011 - 15:52

Bonjour.

Je ne crois pas que la non-normalité soit une obligation pour ces tests. D'ailleurs :
* La non normalité est une notion très relative, surtout quand on n'a qu'un échantillon, et même sur une population finie : La réalité statistique est alors discrète, donc la loi de Gauss n'est pas applicable.
* Ces tests concernent la corrélation des rangs, qui abolit les relations de valeurs pour ne plus conserver que leur ordre. Donc le modèle sous-jacent des données est oublié.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

variable - variable normale et test de spearman Empty Re: variable normale et test de spearman

Message par ricard Mer 9 Nov 2011 - 23:59

Merci beaucoup!

ricard

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

variable - variable normale et test de spearman Empty Re: variable normale et test de spearman

Message par droopy Jeu 10 Nov 2011 - 8:06

Bonjour,

la seule hypothèse sous-jacentes à ces types de corrélation est une relation monotone entre tes deux variables.

Cordialement
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

variable - variable normale et test de spearman Empty Re: variable normale et test de spearman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum