Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Que faire lors d'une distribution non-normale avec KS-test

3 participants

Aller en bas

Que faire lors d'une distribution non-normale avec KS-test Empty Que faire lors d'une distribution non-normale avec KS-test

Message par pilotari Ven 22 Mar 2013 - 12:40

Bonjour,

je réalise une étude en psycho auprès de 200 sujets. Ayant rentré mes données, j'ai effectué le test de KS (Kolmogorov-Smirnov) pour vérifier la normalité de ma distribution et j'ai constaté que quasiment toutes mes variables ne satisfaisaient pas à ce test. Malgré les corrections apportées, les nouvelles valeurs et les histogrammes sont encore plus déviants.

Pensez-vous que je puisse me contenter de procéder à une évaluation de la normalité univariée pour chaque variable en regardant les indices de skewness (asysmétrie) et Kurtosis (applatissement) ? Et transformer s'il le faut les valeurs en une fonction logarithme naturel ? Et ensuite détecter les valeurs aberrantes univariées et multivariées et les supprimer s'il le faut ?

Merci pour vos conseils Very Happy

Pilotarii

pilotari

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire lors d'une distribution non-normale avec KS-test Empty Re: Que faire lors d'une distribution non-normale avec KS-test

Message par gg Ven 22 Mar 2013 - 18:25

Bonsoir.

La non-Normalité est normale pour des variables quelconques. La Normalité est rare, et les techniques de transformation de données pour essayer de les rendre gaussiennes sont peu utiles (on n'étudie plus les variables, mais des ersatz).

En quoi serait-ce un problème dans ton cas ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire lors d'une distribution non-normale avec KS-test Empty Re: Que faire lors d'une distribution non-normale avec KS-test

Message par pilotari Ven 22 Mar 2013 - 18:34

Merci gg pour ta réponse.

J'ai peur que çà remettre en cause la validité de mon étude et surtout que çà m'empêche de faire certains traitements de données nécessitant la normalité de la distribution, je pense par exemple au test de sobel pour faire mes médiations. J'envisage de passer par une approche de bootstrapping avec un modèle de pistes causales.

Merci beaucoup et bon WE Very Happy

Pilotari

pilotari

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire lors d'une distribution non-normale avec KS-test Empty Re: Que faire lors d'une distribution non-normale avec KS-test

Message par joyeux_lapin13 Sam 23 Mar 2013 - 6:44

En général, quand aucune méthode simple ne suffit à normaliser les données, on passe par une transformation Box-Cox qui y arrive assez souvent (en oubliant pas de récupérer le lambda retenu).

Après tout dépend la raison pour laquelle tu veux qu'il y ait normalité, si c'est pour appliquer certains tests alors tu peux y pallier par les équivalents non paramétriques, si c'est pour utiliser des outils de modélisation alors tu peux passer par une approche pure classification.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire lors d'une distribution non-normale avec KS-test Empty Re: Que faire lors d'une distribution non-normale avec KS-test

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum