Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Modélisation

2 participants

Aller en bas

Modélisation Empty Modélisation

Message par Khalid Lun 26 Sep 2011 - 23:26

Bonjour tout le monde;
SVP je dispose d'une matrice de données avec 150 linges et 10 colonnes et je veux établir un modèle permettant de lier la variable à expliquer (la sévérité de l'incendie) et les variables explicatives (conditions du milieu: sol, météorologie, végétation, intensité du feu). j'ai pensé à utilisé la régression multiple mais je veux plus de détails: les étapes à suivre, le type de modèle (expo, polynomiale, ....), la validation du modèle et finalement qui est le meilleur logiciel pour ce travail.
merci infiniment

Khalid

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation Empty Re: Modélisation

Message par A.D. Mar 27 Sep 2011 - 7:51

Bonjour,

Difficile de répondre comme ça dans le vent et le brouillard, sans connaître ni votre jeu de données ni le domain d'étude.
La première question à se poser est : de quel type est ma variable à expliquer (qualitative, ordonnée, quantitative...)? Ensuite, le choix du modèle dépend de plein d'élements, et il y a aussi une part de recherche, mais ça c'est votre travail.
Pour ce qui est des descriptions des méthodes, je pense que vous pouvez commencer par une petite recherche google. Ensuite, si vous avez des questions plus précises sur certaines étapes en particulier, n'hésitez pas à revenir sur le forum.
Enfin, si je devais vous conseillez un logiciel, je dirais le logiciel R (disponible ici), qui à l'avantage d'être gratuit et permet de réaliser pas mal de modèles différents.

Voilà, sur ce, bon courage et bonne continuation Smile


Cordialement,

A.D.

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation Empty Re: Modélisation

Message par Khalid Mer 28 Sep 2011 - 21:21

Merci infiniment A.D;
le travail de recherche consiste à prédire la sévérité des incendies de forêts (variable avec quatre classes codées de 1 à 4) en fonction plusieurs variables qui sont toutes quantitatives
cordialement

Khalid

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation Empty Re: Modélisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum