Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

validité d'une corrélation significative/dispersion variable

2 participants

Aller en bas

validité d'une corrélation significative/dispersion variable Empty validité d'une corrélation significative/dispersion variable

Message par PHOEB Ven 9 Sep 2011 - 20:04

Bonjour,

J'ai réalisé un test de Spearman (mes données ne sont pas normales) pour évaluer la corrélation entre deux variables mesurées sur les mêmes individus (n=163).
La première variable varie assez peu (égale à 0 pour 135 individus, et entre 1 et 4 pour les 25 autres), la deuxième varie entre 0 et 1 (variable continue, je peux avoir des valeurs de 0,01 à 0,09) avec une bonne variabilité entre les individus. J'obtiens un coefficient de corrélation de 0,22, significatif d'après mon logiciel de stat (Statistica).

Les reviewers du magasine dans lequel j'essaye de publier cet article me demandent si au regard de tous ces 0 pour la variable 1 la corrélation obtenue est vraiment valide?

Je me retrouve un peu sans voix.

Des idées? Aurais-je du faire un autre type de test? Celui-ci est-il effectivement valide?

Merci d'avance, c'est plutôt urgent !

PHOEB

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

validité d'une corrélation significative/dispersion variable Empty Re: validité d'une corrélation significative/dispersion variable

Message par Nik Lun 12 Sep 2011 - 8:09

Salut,

Effectivement, les reviewers ont plutôt raison de soulever le problème et le fait qu'il te laisse sans voix montre que tu n'as pas suffisamment regarder la relation entre les deux variables. Au moins ici le process de review va te servir à quelque chose Smile

Ne te contente pas d'appliquer un test de coefficient de corrélation dans ce cas car il est très clair que tu n'es pas dans les conditions d'application du test ni même dans les conditions d'une corrélation linéaire.

Un examen des résidus du modèle linéaire entre les deux variables montera déjà pas mal de chose à mon avis.
Si effectivement les 25 individus tirent la relation (ce qui est certainement le cas alors il faut repenser la question et éventuellement distinguer le groupe des 25 des 135 autres (si c'est pertinents pour tes hypothèses).

Voilà ce que je peux dire vu ce que tu donnes.

Nik




Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum