Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

effectifs des groupes Khi 2

2 participants

Aller en bas

effectifs des groupes Khi 2  Empty effectifs des groupes Khi 2

Message par lau2106 Lun 18 Juil 2011 - 14:52

Bonjour,

je suis étudiante en psycho et j'utilise le logiciel SPSS
je dois réaliser des khi 2 mais les effectifs de mes deux groupes ne sont pas les mêmes (20 et 12)
cela pose t'il un problème?

Merci d'avance

lau2106

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

effectifs des groupes Khi 2  Empty Re: effectifs des groupes Khi 2

Message par gg Lun 18 Juil 2011 - 15:48

Bonjour.

Je ne comprends pas bien ce qu'est ton problème, en particulier l'idée de "groupes" pour un test du Khi-deux. Peux-tu expliquer vraiment ce que tu veux faire ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

effectifs des groupes Khi 2  Empty Re: effectifs des groupes Khi 2

Message par lau2106 Lun 18 Juil 2011 - 16:23

Bonjour,
merci d'avoir répondu aussi rapidement.

j'ai construit un questionnaire dans lequel figure des questions à choix multiples, mais je ne sais pas comment traiter ce type de questions sur spss.
Pour chacune des questions, les personnes ont le choix entre 10 propositions et peuvent cocher jusqu'à 3 réponses. Je leur demande en plus de classer leurs réponse par ordre d'importance de 1 à 3( 1 correspondant à ce qui est le plus important pour eux).

Pour chacune des questions à choix multiples, je souhaiterai savoir quelle proposition ressort en 1er, puis en 2nd, puis en 3ème (en tenant compte à la fois de la fréquence et du classement) .

Et pour cela, je pensais réaliser une analyse qualitative et faire une série de Khi 2 sur chaque modalités de réponses.

Mais il me semblait que pour réaliser un test du khi 2 il fallait que la recherche comporte deux groupes (dans ma situation, il s'agirait de comparer les discours de mères vivant dans un type de structure particulier et celles qui n'y sont plus.) et que les variables soient qualitatives .

Mais, je ne suis pas obligé de comparer deux groupes pour faire un Khi 2 ? Avoir uniquement des variables qualitatives suffit-il ?

J'espère avoir été assez claire. Merci encore pour votre aide,
Cordialement

lau2106

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

effectifs des groupes Khi 2  Empty Re: effectifs des groupes Khi 2

Message par lau2106 Lun 18 Juil 2011 - 16:25

Bonjour,
merci d'avoir répondu aussi rapidement.

j'ai construit un questionnaire dans lequel figure des questions à choix multiples, mais je ne sais pas comment traiter ce type de questions sur spss.
Pour chacune des questions, les personnes ont le choix entre 10 propositions et peuvent cocher jusqu'à 3 réponses. Je leur demande en plus de classer leurs réponse par ordre d'importance de 1 à 3( 1 correspondant à ce qui est le plus important pour eux).

Pour chacune des questions à choix multiples, je souhaiterai savoir quelle proposition ressort en 1er, puis en 2nd, puis en 3ème (en tenant compte à la fois de la fréquence et du classement) .

Et pour cela, je pensais réaliser une analyse qualitative et faire une série de Khi 2 sur chaque modalités de réponses.

Mais il me semblait que pour réaliser un test du khi 2 il fallait que la recherche comporte deux groupes (dans ma situation, il s'agirait de comparer les discours de mères vivant dans un type de structure particulier et celles qui n'y sont plus.) et que les variables soient qualitatives .

Mais, je ne suis pas obligé de comparer deux groupes pour faire un Khi 2 ? Avoir uniquement des variables qualitatives suffit-il ?

J'espère avoir été assez claire. Merci encore pour votre aide,
Cordialement

lau2106

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

effectifs des groupes Khi 2  Empty Re: effectifs des groupes Khi 2

Message par lau2106 Lun 18 Juil 2011 - 16:35

Désolé pour ces répétitions...

lau2106

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

effectifs des groupes Khi 2  Empty Re: effectifs des groupes Khi 2

Message par gg Lun 18 Juil 2011 - 18:59

Ok.

Je n'ai toujours pas compris où le khi-deux intervient. On utilise un test du Khi-deux pour comparer une répartition en classes à une répartition théorique (par exemple même effectif dans chaque classe), ou pour savoir si deux caractères sont indépendants (même idée, on compare la répartition par classes à celle théorique obtenue en supposant les caractères indépendants), ou des situations analogues. Je ne vois pas où l'idée de deux groupes intervient.
je ne comprends pas non plus pourquoi tu veux absolument faire un test du Khi-deux.
Maintenant ta question "je souhaiterai savoir quelle proposition ressort en 1er, puis en 2nd, puis en 3ème (en tenant compte à la fois de la fréquence et du classement)", la difficulté est d'avoir donné la possibilité de mettre trois réponses ordonnées. Car additionner les réponses sans tenir compte de l'ordre est dangereux (certains ont peut-être mis un troisième au hasard pour "bien répondre", voire même un deuxième.
C'est avant de faire le questionnaire qu'il faut se poser les questions d'exploitation statistique. Maintenant, tu ne peux qu'essayer de faire ce que tu peux !
Il me semble que la priorité est de ne considérer que les réponses 1, et de voir ce que ça donne (voir, représenter les résultats, sans chercher plus loin). Tu saura déjà "quelle proposition ressort en 1er" pour chaque question.
Dans un deuxième temps, tu peux éventuellement tenir compte des réponses numéro 2 et 3, par exemple en comptant 3 points une réponse 1, 2 une réponse 2 et 1 une réponse 3 (ou 100, 10 et 1). Puis voir si ça change par rapport à l'examen précédent.
Ensuite, tu auras peut-être des questions à te poser, et tu pourras alors voir quels outils statistiques sont utiles. Tu peux revenir en parler ici.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

effectifs des groupes Khi 2  Empty Re: effectifs des groupes Khi 2

Message par lau2106 Mar 19 Juil 2011 - 14:08

Bonjour,

au départ je ne voulais pas réaliser de khi2, mais faire une analyse qualitative, sans utiliser le logiciel spss. Mais c'est mon directeur de mémorie qui m'a dit de faire des séries de khi 2, seulement depuis, il est injoignable...
le problème est que je ne pouvais pas limiter à 1 réponse possible, c'est pour cela que j'ai choisi de leur faire classer, mais seulement après qu'ils aient répondu de manière spontannée.
je sais bien que c'est avant qu'il faut y penser, mais je ne pouvais faire autrement que de mettre des questions à choix multiples (j'aurai adoré n'avoir que des échelles de lickert!)
je trouve tes propositions très interressantes, et je vais les suivre, mais le deuxième temps dont tu parles où il faut que j'attribue des points pour chaque réponse ne suffit-il pas? car de cette façon, le positionnement et la fréquence sont croisés dans la cotation.

Merci encore

lau2106

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

effectifs des groupes Khi 2  Empty Re: effectifs des groupes Khi 2

Message par gg Mar 19 Juil 2011 - 15:35

Bonjour.

Si, pour ma part, je n'aurais pas commencé par mélanger les réponses, c'est que le mélange position/fréquence est obligatoirement arbitraire. Dans le ressenti de celui qui classe les trois premiers peuvent être très proches, ou bien le deuxième très loi du premier et le troisième proche, ou bien .. Du coup, mes propositions sont très artificielles, et il sera difficile d'en tirer des conclusions.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

effectifs des groupes Khi 2  Empty Re: effectifs des groupes Khi 2

Message par lau2106 Mar 19 Juil 2011 - 15:48

Je vais procéder de cette manière, je crois qu'il n'y a pas d'autres solutions
Merci encore,
Cordialement

lau2106

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

effectifs des groupes Khi 2  Empty Re: effectifs des groupes Khi 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum