Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Anova et Chi 2 sur R

2 participants

Aller en bas

Anova et Chi 2 sur R Empty Anova et Chi 2 sur R

Message par soso_4990 Jeu 14 Juil 2011 - 18:10

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage et dois faire une analyse de mes résultats.
Je dois étudier l'effet de 3 facteurs
- Conditions de culture : Champs ou serre
- Substrats de culture : terrain sableux ou argileux
- Engrais apportés : Engrais A ou B
Il y a 16 plantes (= répétitions) pour chacune des 8 combinaisons (Champs_sable_A; Champs_sable_B...)

Mon maitre de stage pense qu'une anova serait intéressante mais je suis plus que débutante avec R donc je coince un peu pale

j'ai rentré mes valeurs pour chaque combinaison depuis un fichier .csv (data=read.table("stage.csv",sep=";",header=T)) et en bidouillant après pour les regrouper par classes :
Champs=c((a+b+c+d)/4)
... Je sais, sans commentaire Embarassed (si vous avez un moyen plus "officiel" je suis preneuse ça fera plus sérieux!)

Pour l'instant j'ai fais une comparaison de moyennes, de variances, un bon paquet de boxplots et des tests shapiro
mais le problème c'est que pour la suite je bloque complétement Crying or Very sad et tous les trucs que j'ai trouvé sur les anova (http://www.duclert.org/Aide-memoire-R/Statistiques/ANOVA.php par exemple) me donnent des messages d'erreurs. De plus en essayant de faire des tests de chi2 (> chisq.test(a,b)) j'ai un message d'avis qui revient et qui me dit que "l'approximation du Chi-2 est peut-être incorrecte" (est ce que je dois m'en inquiéter et si oui comment l'arranger ?).

Quelqu'un saurait-il comment me débloquer au sujet de l'anova et du chi2 ou m'indiquer des tests qui pourraient être interressants ?
scratch