Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Anova et Chi 2 sur R

2 participants

Aller en bas

Anova et Chi 2 sur R Empty Anova et Chi 2 sur R

Message par soso_4990 Jeu 14 Juil 2011 - 18:10

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage et dois faire une analyse de mes résultats.
Je dois étudier l'effet de 3 facteurs
- Conditions de culture : Champs ou serre
- Substrats de culture : terrain sableux ou argileux
- Engrais apportés : Engrais A ou B
Il y a 16 plantes (= répétitions) pour chacune des 8 combinaisons (Champs_sable_A; Champs_sable_B...)

Mon maitre de stage pense qu'une anova serait intéressante mais je suis plus que débutante avec R donc je coince un peu pale

j'ai rentré mes valeurs pour chaque combinaison depuis un fichier .csv (data=read.table("stage.csv",sep=";",header=T)) et en bidouillant après pour les regrouper par classes :
Champs=c((a+b+c+d)/4)
... Je sais, sans commentaire Embarassed (si vous avez un moyen plus "officiel" je suis preneuse ça fera plus sérieux!)

Pour l'instant j'ai fais une comparaison de moyennes, de variances, un bon paquet de boxplots et des tests shapiro
mais le problème c'est que pour la suite je bloque complétement Crying or Very sad et tous les trucs que j'ai trouvé sur les anova (http://www.duclert.org/Aide-memoire-R/Statistiques/ANOVA.php par exemple) me donnent des messages d'erreurs. De plus en essayant de faire des tests de chi2 (> chisq.test(a,b)) j'ai un message d'avis qui revient et qui me dit que "l'approximation du Chi-2 est peut-être incorrecte" (est ce que je dois m'en inquiéter et si oui comment l'arranger ?).

Quelqu'un saurait-il comment me débloquer au sujet de l'anova et du chi2 ou m'indiquer des tests qui pourraient être interressants ?
scratch

Merci d'avance Wink

soso_4990

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anova et Chi 2 sur R Empty Re: Anova et Chi 2 sur R

Message par A.D. Mer 20 Juil 2011 - 9:00

Bonjour,

Tout d'abord, ce que vous indiquez avoir fait pour regrouper les classes n'est pas très clair. Pour faciliter la compréhension des personnes qui pourrait vous aider, il est toujours bienvenu (quand cela est possible) de données un court mais représentatif extrait de votre jeu de données ainsi que du code utilisé (à mettre bien sûr entre les balises codes = bouton "dièse" de la barre de personnalisation des messages Wink ).

Sinon, concernant les anova et test du chi-deux avec R, il y a plétore de documentation sur le net à ce sujet, et si vous avez repris le code d'un tutoriel et que cela ne fonctionne pas, la première question à se poser est : le format de mes données en entrée de la fonction est-il correct? De plus, vous pouvez également indiquer sur le forum le code utilisé ainsi que le(s) message(s) d'erreur obtenu(s).

En ce qui concerne le message d'avis obtenu lors de la réalisation du test du chi-deux ("l'approximation du Chi-2 est peut-être incorrecte" ), il me semble qu'il apparaît lorsque l'effectif de l'une (au moins) des classes considérées est inférieur à 5. Pour remédier à ce problème, il me semble qu'il est possible d'avoir recours à un test exact de Fisher à la place du chi-deux.

Bonne continuation Smile


Cordialement,

A.D.

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anova et Chi 2 sur R Empty Re: Anova et Chi 2 sur R

Message par soso_4990 Lun 29 Aoû 2011 - 19:47

Merci beaucoup Wink

soso_4990

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anova et Chi 2 sur R Empty Re: Anova et Chi 2 sur R

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum