Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

ANOVA

3 participants

Aller en bas

ANOVA Empty ANOVA

Message par Meegoo Lun 16 Mai 2011 - 8:47

Bonjour à tous,
bon, j'essaie ce forum (je suis tombée dessus complètement par hasard...) et je retrouve un peu d'espoir. j'ai laissé ce post sur un autre forum mais je ne suis pas sûre d'être au bon endroit. Bref, ça fait plusieurs semaines que je refais et retourne dans tous les sens mes données pour une étude que concerne des patients.
Alors voilà:
j'ai 2 groupes (patients et controls), 3 tâches à réaliser dans 2 conditions différentes. J' ai 5 variables dépendantes (temps de réponse....).
Je réalise une ANOVA pour chaque variable dépendante (j'espère que jusque là je ne me trompe pas... loi normale respectée).
Dans pratiquement toutes mes conditions j'ai un effet principal du groupe et des tâches mais pas des conditions et je en retrouva pas d'interactions. Etant donné que je n'ai pas d'interaction, pas de post hoc mais pour analyser le sens de mes effets principaux est ce que je peux refaire une ANOVA sur chacun de mes facteurs (ou un t test) en excluant les autres ???

j'espère que je suis relativement claire, je m'arrache les cheveux depuis des semaines !!!
merci, si pouvez m'aider

@ bientôt !

Meegoo

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA Empty Re: ANOVA

Message par popotam Lun 16 Mai 2011 - 12:29

Bonjour,
Que veux-tu dire par "analyser le sens de mes effets principaux" ?

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA Empty Re: ANOVA

Message par Meegoo Lun 16 Mai 2011 - 13:03

Bonjour,

merci pour la réponse....
en fait j'ai un effet principal de ma variable "tâches" (il y en a 3) et je voudrais savoir plus précisément s'il existe des différences significatives entre mes 3 tâches.

Meegoo

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA Empty Re: ANOVA

Message par c@ssoulet Lun 16 Mai 2011 - 14:17

Tu as une question supplémentaire il me semble: existe-t-il une différence significative entre les 2 "conditions".

De plus, tu as 5 "variables dépendantes" un peu mystérieuses

C'est ca qui complique la compréhension du schéma. Et tu ne dégages pas quel est l'effet principal attendu (groupe ? Tache ? condition?) et quelle est la variable dépendante à analyser (normalement, on définit un critère principal d'évaluation et des critères secondaires)

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA Empty Re: ANOVA

Message par Meegoo Lun 16 Mai 2011 - 14:49

ok, ok, excusez-moi, je précise. Effectivement, j'ai des effets principaux et je voudrais savoir, en plus s'il y a une différence significative entre mes conditions (je crois que suis très embrouillée !!!)
Je prends l'exemple de ma 1ère VD qui est la surface (en cm2) que parcours un patient qd il est debout, pendant qu'il réalise 3 tâches: 1 tâche contrôle où il ne fait rien et 2 tâches différentes de temps de réaction (de complexité croissante). Je cherche à savoir comment se comporte les patients par rapport aux sujets contrôles. Je m'attends à ce que les patients est une surface plus importante que les sujets contrôles et que la surface augmente avec la tâche. J'ai fait une ANOVA à mesures répétées (sur statistica) avec comme facteur catégoriel (le groupe: patients/contrôles) et comme variable les 3 tâches. J'ai un effet du groupe, un effet de la tâche mais pas d'interaction groupe x tâche.
Ma question est : que puis-je faire comme test pour analyser l'effet de la tâche, je voudrais savoir si la surface augmente avec la complexité de ma tâche... est ce que peux faire des t tests pour comparer les tâches entre elles dans chaque groupe ?
Est ce qu'il est plus judicieux de faire une ANOVA pour chaque groupe ?

merci

Meegoo

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA Empty Re: ANOVA

Message par c@ssoulet Mar 17 Mai 2011 - 7:47

Je ne comprends pas pourquoi tu veux aller plus loin. Il me semble que tu as déjà la réponse:

- effet tâche: Tous groupes confondus, la surface augmente avec la complexité de la tâche
- effet groupe: globalement, un groupe parcourt plus de surface que l'autre
- pas d'interaction: "l'augmentation de la surface liée à la complexité de la tâche" n'est pas significativement différente entre les 2 groupes.

En clair, graphiquement, un groupe est plus bas que l'autre mais les pentes des droites ne sont pas significativement différentes (les droites ne se croisent pas)

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA Empty Re: ANOVA

Message par Meegoo Mar 17 Mai 2011 - 13:20

ok, c'est vrai, merci pour cet éclaircissement

Meegoo

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA Empty Re: ANOVA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum