Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

comment fixer un paramètre ?

3 participants

Aller en bas

comment fixer un paramètre ? Empty comment fixer un paramètre ?

Message par sunshine Mar 7 Juin 2011 - 8:34

Bonjour,


Je cherche à savoir comment il serait possible d'effectuer une analyse de corrélations sur des données en fixant un paramètre (ou plusieurs si cela est possible) ?

Mes données sont probablement influencées par d'autres variables, et je voudrais annuler l'effet de ces variables afin de voir ce qui peut ressortir sans cet effet.

Est-ce que cela s'apparente à une sorte de standardisation ?

Si vous avez même des ouvrages ou des cours en ligne à me conseiller ce serait très utile.

Merci.


sunshine

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment fixer un paramètre ? Empty Re: comment fixer un paramètre ?

Message par droopy Mar 7 Juin 2011 - 9:42

Bien que clairement établi ce que tu cherches a faire est trop vague pour pouvoir y répondre efficacement.

Si tu cherches à voir le lien entre des variables une fois l'effet d'autres variables pris en compte tu peux faire une ACPvi orhogonale. Cette analyse revient à faire une ACP sur les résidus de régression multiples entre les variables qui t'intéressent et celles dont tu veux contrôler l'effet. En anglais cela doit correspondre à une "partial RDA". Sinon sans aller aussi loin tu peux regarder les corrélations partielles entre tes variables aussi.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment fixer un paramètre ? Empty Re: comment fixer un paramètre ?

Message par sunshine Mar 7 Juin 2011 - 9:56

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Je vais préciser ma question.

Je dispose de plusieurs variables dont par notamment une variable quantitative types d'habitat, une variable quantitative de prévalence. Je souhaite faire une corrélation entre ces deux variables.

Jusque là pas de problème, sauf que mes types d'habitats (et peut être ma prévalence )sont a priori influencés par plusieurs autres variables et notamment l'altitude à laquelle ils se situent. Donc, je voudrai annuler l'effet de cette variable "altitude" sur la variable "types d'habitat".

Soit faire une corrélation mais en considérant que mes "types d'habitats" réagissent comme si ils étaient tous à la même altitude...

sunshine

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment fixer un paramètre ? Empty Variable Dummy

Message par Fahad Mar 7 Juin 2011 - 11:13

Slt.
si j'ai bien compris,je te conseillerais de fixé une altitude (apartenant à l'interval dont appartient l'altitude moyenne), donc chaque altitude appartenant a cette interval on la donne un code Zero et les autres un,en creant bien sur une variable Dummy.c de la meme maniere qu'on fait pour annuler l'influence d'une guerre par exemple dans des données.
sache que je suis un apprentis en statistique.

merci.

Fahad

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment fixer un paramètre ? Empty Re: comment fixer un paramètre ?

Message par sunshine Mar 7 Juin 2011 - 11:42

Bonjour Fahad,

Comment l'altitude moyenne peut-elle correspondre à un intervalle ?
Et ensuite cela revient à faire deux analyses de corrélation séparées (une avec l'altitude "dummy" zéro, et une autre avec laltitude "dummy" 1) ?

Pourrais-tu détailler un peu plus la méthode ?

Merci.

sunshine

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment fixer un paramètre ? Empty Re: comment fixer un paramètre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum