Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Paramètre de dispersion

2 participants

Aller en bas

Paramètre de dispersion Empty Paramètre de dispersion

Message par syl18 Mer 11 Nov 2009 - 9:46

Pouriez-vous m'aider j'ai un tableau de données initial mais je n'arrive pas à déterminer quel parametre de dispersion (relatif ou absolu) je dois utiliser pour mettre en avant les variables qui introduisent le plus de différenciations et celles qui en introduisent le moins.
Merci

syl18

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paramètre de dispersion Empty Re: Paramètre de dispersion

Message par droopy Jeu 12 Nov 2009 - 13:22

je suppose que tu parles en terme d'ACP par la suite, si tu ne transformes pas les données (sans les standardiser) alors je pense que c'est la variable qui aura la plus grande variance qui va tiré l'analyse. Mais ce n'est pas aussi simple que ça parce qu'il faut tenir compte de la corrélation entre les variables. Je n'ai pas testé mais je pense qu'un paquet de variables corrélées avec une variance individuelle plus faible tireront plus l'analyse qu'une variable seule avec une variance plus forte (tout dépend du ration entre les variances).

Sur le tableau initial c'est dure a dire, par contre une fois l'acp fait tu peux savoir quels sont les variables qui participent le plus à l'analyse.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum