Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Stats en psychologie

2 participants

Aller en bas

Stats en psychologie Empty Stats en psychologie

Message par Mustafa Dim 15 Mai 2011 - 13:09

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma thèse en psychologie, je doit écrire un article d'ici le1er juin, et je ne sait pas quels calculs de statistiques je peut appliquer pour analyser mes données.
Je bloque sur des questions précises et ne trouve pas de réponses dans les ouvrages.
Pourriez-vous jeter un œil aux questions ci-dessous ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Questions statistique

L'étude comporte deux temps différents
Au temps 1, voici la taille de mes deux échantillons :
Gpe1 = 19
Gpe2 =29

Au temps 2, la taille de l'échantillon n'est pas la même :
Gpe1 = 15
Gpe2 = 31

Ce sont des échantillons non appariés, je n'ai pas l'intention de faire une comparaison entre les résultats obtenus au temps 1 et les résultats obtenus au temps 2
Mes données recueillies sont qualitatives (par exemple : oui/non).

1) Est-ce que je peux me permettre de travailler avec des pourcentages et comparer les pourcentages de mon Gpe 1 et Gpe 2 au temps 1, en sachant que la taille de mes population n'est pas la même ?

2) Est-ce que je dois calculer l'intervalle de confiance pour chacun des pourcentages calculés ?
D'ailleurs, est ce que je peux le calculer vu que n<30 ?
D'ailleurs, je n'ai pas bien compris à quoi sert cette intervalle de confiance


3) Autre question à partir d'un exemple concert
Exemple : Au temps 1, dans mon groupe 1, 74% des femmes sont favorables à l'adoption et dans mon groupe 2, 34% sont favorables à l'adoption

Pour pouvoir comparer et discuter mes pourcentages, est-ce que je dois m'assurer au préalable que la différence est significative ? Ou est-ce que je peux directement conclure que le groupe 1 est nettement plus favorable à l'adoption que le groupe 2 ?

Quel calcul dois-je faire pour m'assurer que la différence est significative ? Est ce que je dois avoir la même taille d'échantillon ?
Et dois-je calculer le risque d'erreur ?

Mustafa

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stats en psychologie Empty Re: Stats en psychologie

Message par gg Dim 15 Mai 2011 - 13:36

Bonjour.

Si tu ne compare rien entre temps 1 et temps 2, on se moque du changement dans les groupes.
Pour comparer des pourcentages, il faut l'effectif des groupes. Cependant, dès que les groupes sont raisonnables (pas 3 ou 5), il n'y a pas besoin de test pour affirmer que 74% est nettement plus important que 34%. C'est une évidence !
Enfin, faire des statistiques sur des tout petits échantillons est difficile, c'est probablement pourquoi tu ne trouves pas grand chose.

Je n'ai pas compris ce que tu appelles l'intervalle de confiance, ça semble être la reprise de thèmes liés à l'échantillonnage. mais pour pouvoir faire ça, il faudrait que tes échantillons aient été pris au hasard dans la population. Est-ce vraiment le cas ? Si oui, il y a des méthodes assez délicates.

Sinon, il existe des "stats automatiques" qui font illusion auprès de ceux qui n'y connaissent rien. les logiciels font ça très bien. mais ce n'est pas ma partie.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stats en psychologie Empty Re: Stats en psychologie

Message par Mustafa Dim 15 Mai 2011 - 16:17

Merci beaucoup pour votre réponse. Publiant dans une revue médicale assez importante, je me soucie de la justesse de mes analyses et résultats.

Je vais prendre un exemple concret

J'ai deux populations N1 = 19 et N2=29

A la question êtes-vous favorable à l'adoption, j'obtiens les données suivantes :


Stats en psychologie Tab11


Suis-je autorisé à dire que:

74% est supérieur à 34% et conclure que le groupe 1 est nettement plus favorable à l'adoption que le groupe 2 ? Ou dois-je appliquer le test de comparaison de deux proportions qui me dira si la différence entre ces deux proportions est significative ?

Enfin, dans, le cas où mes sous effectifs, par catégorie de réponse, sont supérieur ou égale à 5, j'applique le test du Khi2 et dans le cas où l'une de mes données est inférieure à 5, j'applique le test de Fisher.

Merci encore

Mustafa

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stats en psychologie Empty Re: Stats en psychologie

Message par gg Dim 15 Mai 2011 - 16:52

On peut faire un Khi-deux "pour le fun", mais il y a dans ce cas une forte évidence (que le test confirmera). Si ceux qui te liront croient que "calcul=scientifique", met leur des tests inutiles. Mais si un des relecteurs de ta thèse te demande si le test était vraiment utile, dis-lui bien que c'était par acquit de conscience, pour ceux qui tiennent absolument aux tests.

Par contre, si l'effectif est très faible, le test n'est qu'une indication sauf si la situation est nettement déséquilibrée (c'est dans ce cas que le test sera très significatif).

Cordialement.

NB : le test de comparaison de proportions revient exactement au Khi-deux dans les tableaux 2x2.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stats en psychologie Empty Re: Stats en psychologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum