Test stats psychologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Test stats psychologie

Message par krlkwsk le Sam 28 Mar 2015 - 13:34

Bonjour à tous,

Pour un mémoire en psycho du travail, j'aurais besoin de tester statistiquement mes hypothèses.

Mes variables :
- VD : score à un test de mesure du stress professionnel (entre 10 et 50, plus le score est élevé, plus l'individu est stressé).
- VI : tranche d'ancienneté dans le métier (<1 an, entre 1 et 2 ans, entre 2 et 5 ans, entre 5 et 10 ans, entre 10 et 15 ans, plus de 15 ans), nature de la formation (sociale ou juridique) et site d'activité (site 1, site 2, site 3 et site 4).

Mes hypothèses :
- Les sujets ayant peu d'ancienneté sont plus sujets au stress que les sujets ayant beaucoup d'ancienneté
- Les sujets issus d'une formation sociale sont plus sujets au stress que les sujets issus d'une formation juridique.
- L'organisation du travail sur chacun des sites a une influence sur le stress des sujets.

Je n'ai pas encore commencé la récolte des données mais je prévois de recueillir une soixantaine de questionnaires. Le problème c'est que je n'ai aucune idée de la répartition des sujets dans mes différents groupes (ancienneté, formation et site).

Au départ je pensais simplement comparer les moyennes entre elles et voir si les différences étaient significatives, mais si un test statistique me permet de valider tout ça mathématiquement, je suis preneur.

Merci de votre aide !

KRL

krlkwsk

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test stats psychologie

Message par gg le Sam 28 Mar 2015 - 14:08

Bonjour.

Avec 60 individus pour 6, 2 et 4 modalités, tu ne peux espérer croiser les VI. Tu ne pourras que les étudier séparément.
Tu verras bien combien de questionnaires tu pourras avoir, mais il serait utile que tes échantillons ne soient pas biaisés (les stressés vont-ils répondre autant que les non stressés ?).
Quant aux tests permettant de valider, tu dois avoir ça dans tes cours de statistiques, non ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 10/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test stats psychologie

Message par krlkwsk le Dim 29 Mar 2015 - 12:25

Bonjour,

Oui bien sûr, je ne pensais pas croiser toutes les VI mais bien faire des groupes et les comparer entre eux, d'où mes 3 hypothèses.

Pour ce qui est du biais de représentativité, je vais demander à tous les salariés de répondre à mon questionnaire et l'on verra bien le taux de participation (je m'attends à ce qu'il soit élevé puisque ma recherche semble intéresser tout le monde, et que ce sont pour la plupart des gens que je connais bien). De toute façon, c'est un travail de master et l'on ne nous demande pas une rigueur scientifique irréprochable dans la mesure où l'on décrit bien les limites de notre recherche.

Enfin, j'ai eu beau chercher, pas moyen de remettre la main sur mes cours de stats (qui datent de 3 ans maintenant...). J'ai demandé autour de moi quel test utiliser mais personne n'est capable de me répondre avec certitude (pas même ma directrice de recherche). Certains évoquent le t de Student, d'autres le Bravais-Pearson et d'autres l'ANOVA. D'où mon post sur ce forum, où j'espère obtenir une réponse plus catégorique, car pour l'instant je suis perdu.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter

krlkwsk

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test stats psychologie

Message par gg le Dim 29 Mar 2015 - 12:43

A priori, il est difficile de dire quels tests sont possibles, d'autant que tes VI sont diverses.

Tu peux trouver, en post-it, au début de ce forum, quelques indications sur les tests les plus courants. On trouve un peu partout des cours sur ces tests, précisant généralement les conditions d'utilisation (*). Student peut éventuellement te servir pour comparer les moyennes pour la nature des formations, je ne vois pas ce qu'il ferait pour les deux autres. Pour l'ancienneté, on peut penser à de la corrélation, en numérisant les classes d'ancienneté. Mais déjà, il serait bon d'avoir les résultats (si tu n'as que 30 réponses, ça deviendra difficile d'appliquer Student, car il est peu probable que ton score soit gaussien).

N'importe comment, le premier travail sera de regarder les données, de les représenter. Si tu as eu toutes les réponses, il n'y a aucun test à faire pour conclure sur la population des salariés. Des tests peuvent être faits si on peut considérer que tes 60 salariés sont représentatifs d'une certaine population de salariés. mais c'est méthodologiquement très malsain (l'échantillon est biaisé, puisqu'ils ont l'entreprise en commun).

Cordialement.

(*) avec parfois des erreurs comme l'indication que les variables doivent être Normales pour faire de la régression, alors que ce sont les écarts au modèle qui sont supposés Normaux.

gg

Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 10/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test stats psychologie

Message par krlkwsk le Dim 29 Mar 2015 - 13:38

Merci pour cette réponse précise, qui conforte le sentiment que j'ai depuis le début : une simple comparaison des moyennes, entre groupes et par rapport à l'échantillon général, suffirait à rendre compte de ce que j'essaie de démontrer. Je souhaitais voir si un test pouvait éventuellement appuyer mes conclusions, mais au vu de ce que tu me dis je pourrai sans doute m'en passer. Maintenant je saurai argumenter si l'on me pose la question lors de ma soutenance.

Merci beaucoup pour ton aide !

KRL

krlkwsk

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test stats psychologie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:42


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum